Le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, s’est lui-même chargé d’annoncer à l’opinion, sur le réseau social X, que « l'hôpital Laquintinie de Douala vient de poser son tout premier Pacemaker ». Il a profité de cette annonce pour constater que cette réussite médicale est la preuve que la transformation du système de santé du Cameroun avance « à grand pas ».
Pour les responsables de l’hôpital Laquintinie, la pose de ce premier Pacemaker est « innovation majeure ». Cet hôpital ajoute que cette avancée va désormais éviter aux patients le recours systématique aux évacuations sanitaires onéreuses pour une opération qu’ils peuvent avoir au Cameroun.
Rappelons que cette opération a été réalisée avec succès ce 19 octobre par une équipe conduite par le cardiologue Louis Paulin Mondouagne. Le moins qu’on puisse dire c’est que cette opération était attendue dans les milieux médicaux, car elle avait été programmée en juin dernier par le Pr Noël Emmanuel Essomba, le directeur de l'hôpital Laquintinie, lors d’une conférence de presse.
En rappel, « pacemaker surveille en permanence son cœur et, si celui-ci bat trop lentement, envoie de petites impulsions électriques pour y remédier », selon les explications de Medtronic, le leader mondial des technologies dans le secteur médical.
Michel Ange Nga