Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Coronavirus : plus de 344 millions FCFA de matériel médical de la part de l’Allemagne et l’Union européenne

Coronavirus : plus de 344 millions FCFA de matériel médical de la part de l’Allemagne et l’Union européenne

Paru le mercredi, 20 octobre 2021 08:21

Ce 19 octobre à Yaoundé, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, a réceptionné du matériel médical de lutte contre la pandémie du coronavirus alors que le pays connaît une flambée de nouveaux cas que les autorités sanitaires apparentent à la troisième vague. Un « appui de solidarité », tel qu’indiqué par le ministère de la Santé publique composé d’une part de « 924 000 masques chirurgicaux d’une valeur de plus de 165 millions FCFA » remis par l’Allemagne.

D’autre part, le ministre Manaouda Malachie a reçu de l’Union européenne « 50 concentrateurs d’oxygène, 50 000 masques chirurgicaux, 03 ventilateurs avec accessoires, 03 moniteurs avec accessoires, 3 040 lunettes de protection, 3 120 visières pour l’Union européenne. Ces matériels sont destinés aux régions du Centre, de l’Ouest et de l’Est » auxquels il faut ajouter « 40 laryngoscopes adultes, 45 laryngoscopes pédiatriques, 03 défibrillateurs semi-automatiques », informe le Minsanté. Valeur de cet appui : « plus de 179 millions de FCFA », relaie la même source.

« C’est pendant les moments difficiles que l’on reconnaît ses vrais amis », a remercié le ministre de la Santé publique. De son coté, Philippe Van Damme, ambassadeur de l’Union européenne au Cameroun a fait observer que « si en apparence, certains pays sont plus touchés que d’autres, aucun pays n’est cependant épargné ».A noter que l’Union européenne avait déjà apporter son appui à « la construction de zones de traitement de déchets au sein de 18 formations sanitaires dans cinq régions, en plus de la mise en service d’un forage d’une capacité de 40 000 litres à Limbe et l’octroi de 150 Smartphones pour la surveillance épidémiologique », rappelle le Minsanté.

D’après les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé, le Cameroun comptait au 6 octobre 96 430 cas confirmés et 1 539 décès dus au coronavirus.

L.A.

Dernière modification le mercredi, 20 octobre 2021 08:35

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.