Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
L’Université de Dschang accueille la chaire Pierre Castel sur les systèmes alimentaires et l’entrepreneuriat

L’Université de Dschang accueille la chaire Pierre Castel sur les systèmes alimentaires et l’entrepreneuriat

Paru le jeudi, 21 janvier 2021 11:45

Les universités de Bordeaux Sciences agro en France, de Dschang au Cameroun et de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire et le Fonds Pierre Castel ont signé un accord de création de la chaire Pierre Castel le 18 janvier 2021 au sein des deux universités africaines.

Cette chaire, dénommée « Systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique », vise à offrir une formation d’excellence à des étudiants africains en fin de cursus ou jeunes ingénieurs agronomes des universités partenaires dans le domaine de l’agroalimentaire.

La formation, d’une durée de 100 heures, et dispensée par les deux universités africaines en collaboration avec leur homologue de Bordeaux, repose avant tout sur les projets présentés par les étudiants. « Elle est complétée par un tutorat d’enseignants, du coaching d’entrepreneurs et un stage dans une entreprise partenaire ».

Il s’agit finalement de favoriser « l’émergence de projets ayant pour vocation de soutenir la production, en Afrique, de produits et services liés à l’alimentation, à destination des marchés locaux », précise le communiqué publié à cet effet.

La chaire Pierre Castel, placée sous l’égide du fonds éponyme et portée par les trois universités, est soutenue par le groupe Pierre Castel et ses filiales africaines (SABC au Cameroun et Solibra en Côte d’Ivoire), le groupe Somdiaa ainsi qu’un réseau d’entreprises partenaires de chaque université.

Créé il y a trois ans par Pierre Castel et Pierre de Gaétan Njikam, un Camerounais basé et élu de Bordeaux, le fonds Pierre Castel dénommé « Agir avec l’Afrique » accompagne financièrement ou à travers la formation des projets portés par de jeunes entrepreneurs africains dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

D.M

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.