Le doyen de la Faculté des sciences de l’Université de Yaoundé 1, Pr Jean Claude Tchouankeu, a commis un communiqué le 11 mars 2022 pour inciter les lauréats à venir récupérer leurs diplômes. Il s’agit notamment des « anciens étudiants des années 1970 à 1990 », dont les « diplômes (sont) en souffrance dans les services de la Division des affaires académiques », écrit le doyen.
Cette situation est notamment due au fait que certaines facultés, universités et grandes écoles prennent plusieurs années pour délivrer les diplômes à leurs lauréats, dont les inscriptions dans les institutions académiques étrangères sont retardées et parfois refusées, faute de présenter le diplôme requis.
Pour résoudre ce problème, la Commission technique ad hoc chargée des opérations relatives à la délivrance des diplômes relevant du ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) a, fin septembre 2021, recommandé aux 8 universités d’État et aux établissements sous tutelle académique de s’arrimer au processus de « délivrance systématique » des parchemins à tous les étudiants arrivés en fin de formation.
P.N.N
Lire aussi :