Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
L’Ordre national des médecins appelle les autorités à respecter le secret médical

L’Ordre national des médecins appelle les autorités à respecter le secret médical

Paru le mardi, 21 avril 2020 13:30

« L’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) a appris avec consternation la lecture, ainsi que la circulation sur les réseaux sociaux, d’un communiqué d’une très haute autorité du commandement informant les populations de ce qu’une personne précise était activement recherchée par les forces de l’ordre, car testée positive au Covid-19 ». Cette alerte est donnée dans un communiqué signé le 20 avril 2020, le président de l’Ordre, Guy Sandjon.

Vérification faite, il s’agit du gouverneur de la région du Nord, qui annonçait à cette occasion dans un communiqué le premier cas de Covid-19 dans cette région septentrionale. Jean Abate Edi’i précise effectivement le nom du concerné et sa profession. Mais dans son communiqué, le gouverneur n’indique pas que ce dernier est recherché par les forces de l’ordre.

Occasion pour le président de l’ONMC de rappeler que la lutte contre le Covid-19 menée par le gouvernement doit se faire dans le strict respect du secret médical. Dr Guy Sandjon précise que ce principe proscrit que la pathologie dont souffre un individu soit rendue publique.

Il s’agit-là, ajoute-t-il, « d’un droit inaliénable du malade qui doit être préservé en toutes circonstances pour éviter une stigmatisation de la personne atteinte, de sa famille, de ses biens ».

Dans les services du gouverneur, une source justifie sa sortie : « Il fallait faire un choix, soit rechercher la personne sans faire de bruit au risque de laisser propager la pandémie, soit violer le secret médical en vue d’alerter les populations et éviter ainsi tout risque de contamination communautaire ».

D.M.

Dernière modification le mardi, 21 avril 2020 13:32

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.