Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le gouvernement arme les arrondissements contre le coronavirus

Le gouvernement arme les arrondissements contre le coronavirus

Paru le mardi, 21 avril 2020 13:48

Deux milliards de FCFA. C’est la valeur financière d’un lot de produits et de matériels médicaux à distribuer aux 360 arrondissements que compte le Cameroun. L’information est donnée par le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji (photo), via un communiqué diffusé sur les antennes du Poste national, la chaine de radio gouvernementale. Cette initiative vise à « renforcer auprès des populations les mesures visant à contenir la propagation du Covid-19 au Cameroun », précise le Minat.

Cet appui en matériel, destiné aux unités administratives, est composé de 50 000 cartons de savon de lessive, 75 000 seaux de ménages, 40 000 bidons lave-mains d’une capacité de 30 litres chacun, et 1,5 million de masques de protection pour les populations.

Le Minat fait également mention de 50 000 masques chirurgicaux à mettre à la disposition du personnel hospitalier, des kits de test de dépistage rapide et des appareils d’assistance respiratoire. Pour cette dernière catégorie de matériel destiné aux formations hospitalières, la communication du Minat ne précise pas les quantités mobilisées.

Acheminement et distributions

Dans une dizaine de jours, ce matériel sera transporté à partir de l’hôtel de ville de Yaoundé par une centaine de camions à destination des 10 régions où ils seront réceptionnés par les gouverneurs. Ces derniers se chargeront d’acheminer les lots aux départements et aux arrondissements de leur ressort.

La distribution aux populations sera assurée au niveau des chefs-lieux des régions par les gouverneurs, des départements par les préfets et des arrondissements par le sous-préfet.

« Les équipes de la direction de la protection civile du Minat vont être dépêchées dans les 10 régions pour assister les autorités administratives dans cette campagne de sensibilisation et de distribution », précise le ministre de l’Administration territoriale.

Déjà 9 régions touchées

Le Cameroun occupe en ce moment la troisième place des pays les plus touchés par la pandémie du coronavirus en Afrique. Avec la région du Nord-Ouest, qui vient d’enregistrer son premier malade dans le cadre de cette pandémie, désormais neuf régions (sur les 10 que compte le pays) sont déjà affectées par cette grippe virale. À ce jour, seule la région de l’Extrême-Nord reste épargnée.

Selon les chiffres publiés le 20 avril par la direction de la lutte contre la maladie et les pandémies au ministère de la Santé publique (Minsanté), le nombre de cas confirmés à travers le pays est de 1163 personnes ; 43 morts et 329 guéris.

BE

Dernière modification le mardi, 21 avril 2020 13:51

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam