Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Douala : un plan de circulation pour réduire les accidents de la route impliquant les poids lourds

Douala : un plan de circulation pour réduire les accidents de la route impliquant les poids lourds

Paru le jeudi, 21 avril 2022 08:33

La mairie de la ville de Douala envisage d’élaborer un plan de circulation et d’aménager des espaces de stationnement pour les poids lourds (camions, grumiers, etc.) dans la métropole économique. L’objectif est de fluidifier la mobilité urbaine, mais surtout de réduire le nombre des accidents de la route. À Douala, les gros transporteurs sont souvent responsables de graves accidents. Selon les autorités locales, ceux-ci ont été impliqués dans 39% des accidents de la circulation recensés dans la ville en 2021. 

Ces accidents ont coûté la vie à 206 personnes, soit une victime tous les deux jours, apprend-on. « Nous avons un regard prospectif sur l’avenir, sur les voies structurantes qui permettraient de dégager les grandes artères qui sont actuellement les pénétrantes Est et Ouest », a déclaré, à la télévision publique CRTV, le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, à l’issue d’une réunion ce mercredi 20 avril avec les conducteurs de poids lourds. La pénétrante Est est l’axe routier qu’empruntent régulièrement les camions qui transportent des marchandises à destination ou en provenance du Tchad et de la République centrafricaine (RCA).

En mai 2021, le préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, avait interdit la circulation des poids lourds en journée sur les voies urbaines, notamment sur cet axe. Mais la mesure peine à être respectée. Aujourd’hui, l’autorité administrative pense que ce plan de circulation devrait permettre d’inverser la courbe, puisque le document sera élaboré de commun accord entre la Communauté urbaine de Douala et les conducteurs de poids lourds, accusés de ne pas respecter les normes et principes en matière de conduite en agglomération.

P.N.N

Lire aussi :

Douala : le préfet du Wouri interdit la circulation des poids lourds en journée sur les voies urbaines

Dernière modification le jeudi, 21 avril 2022 08:36

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Plus de 100 000 PME créées au Cameroun en quatre ans

InfographieFormation PME cameroun

 

Please publish modules in offcanvas position.