Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Rougeole : une campagne SMS de masse pour faire vacciner les enfants, en pleine recrudescence de la maladie

Rougeole : une campagne SMS de masse pour faire vacciner les enfants, en pleine recrudescence de la maladie

Paru le mercredi, 21 juin 2023 16:17

Alors que les cas de rougeole augmentent dans le pays, le ministère de la Santé publique (Minsanté) a initié une campagne SMS de masse pour inciter les parents à faire vacciner leurs enfants, notamment lors de la campagne de vaccination prévue du 5 au 7 juillet prochains. Celle-ci était initialement annoncée du 29 juin au 2 juillet 2023. « La rougeole est une maladie contagieuse et très grave. Le vaccin est le moyen le plus sûr pour mettre nos enfants à l’abri. Faisons-les vacciner », selon le message véhiculé à travers cette campagne de sensibilisation.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) affirme que la rougeole peut facilement être évitée par la vaccination. Mais la maladie reste encore une cause de décès chez les jeunes enfants dans de nombreux pays en Afrique, notamment au Cameroun où elle est courante. Cette nouvelle campagne intervient dans un contexte de recrudescence des cas.

En mai dernier, le Minsanté déclarait que le nombre de cas est en augmentation et s’élève à 4 677, dont 3 000 notifiés depuis le début de l’année 2023. La maladie avait déjà fait 18 morts au mois de mai dernier, selon la même source. Le Cameroun est aux prises avec une épidémie de rougeole depuis 2021. Le pays multiplie les campagnes de riposte pour endiguer la propagation de la maladie, en mettant l’accent sur les enfants « zéro-dose », c’est-à-dire qui n’ont jamais été vaccinés.

P.N.N

Lire aussi:

Rougeole : une campagne de vaccination annoncée à partir du 28 juin pour éviter la généralisation des épidémies

Sud : quatre cas de rougeole confirmés dans le district de santé de Meyomessala

● E-Arnaques


● Fact Cheking