Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Malgré le coronavirus, la Fécafoot veut « rapidement » reprendre les championnats

Malgré le coronavirus, la Fécafoot veut « rapidement » reprendre les championnats

Paru le mardi, 21 juillet 2020 13:18

La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) envisage une reprise « imminente » des championnats professionnels Elite One et Elite Two, interrompues en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19). « La reprise des championnats est primordiale pour permettre à nos joueurs de se préparer pour remporter» le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), a déclaré son président, Seidou Mbombo Njoya, à l’issue d’une réunion du comité exécutif de la Fécafoot, le 15 juillet. Le CHAN, compétition réservée aux joueurs locaux, est prévu en janvier 2021 au Cameroun.

Cette rencontre avait notamment pour but de discuter de la relance des activités de football pour le compte de la saison 2020-2021. Aucune date n’a été avancée, même si certaines informations laissent croire que les championnats pourraient redémarrer d’ici septembre ou octobre prochain. Au Comité local d’organisation de la CAN et du CHAN (Cocan), l’on estime qu’un retour rapide des joueurs sur le terrain permettra de tester les infrastructures sportives avant le coup d’envoi de la compétition.

« On ne doit pas faire découvrir ces infrastructures directement aux joueurs pendant le CHAN. Le moment venu, il faudra essayer de les tester avec nos différentes équipes locales. Il est question de voir comment nous pouvons rapidement lancer le championnat. Le ministre des Sports a d’ailleurs tenu une réunion avec le président de la Fécafoot dans ce sens. Vous savez que l’équipe A’ est l’émanation des joueurs locaux. Alors, s’il faut que ces joueurs partent directement d’une période d’inactivité pour la compétition, ça sera un peu difficile », affirme le directeur du CHAN, Michel Dissake Mbarga, dans une de ses sorties publiques.

Le 12 mai, la Fécafoot a acté l’arrêt définitif de toutes ses compétitions. Ce, en vue de préserver la santé des acteurs du football au regard du contexte sanitaire actuel, expliquait son président. Seidou Mbombo Njoya excluait alors toute reprise pendant que le pays fait face au coronavirus, arguant que le football est secondaire au bien-être des joueurs, encadreurs et officiels.

« Nous n’allons pas jouer au football pour rendre les gens malades. Nous devons suivre ce que fait le gouvernement pour maintenir le Cameroun à l’abri du coronavirus. Notre travail est guidé par les recommandations de la FIFA, de la CAF, de l’OMS et du gouvernement pour un retour aux activités sportives », assurait Dr Jean Marc Ngalle Bonjo, président de la commission médicale de la Fécafoot. Cette commission s’est réunie le 16 juillet dernier à l’effet de faire des suggestions sur la reprise en « toute sécurité » du football.

P.N.N

Lire aussi:

Fécafoot : formation des arbitres pour préparer la reprise des compétitions

Dernière modification le mardi, 21 juillet 2020 16:15

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.