Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Décentralisation : le PNDP forme les receveurs municipaux au dépôt des comptes de gestion des communes

Décentralisation : le PNDP forme les receveurs municipaux au dépôt des comptes de gestion des communes

Paru le jeudi, 21 juillet 2022 15:08

Une nouvelle session de coaching des receveurs municipaux et des cadres communaux financiers est organisée depuis le 18 juillet sur l’ensemble du territoire par le Programme national de développement participatif (PNDP). Jusqu’au 31 juillet, ces responsables locaux seront formés au dépôt des comptes de gestion des communes à la Chambre des comptes de la Cour suprême. « Les fonds communaux étant des deniers publics, les receveurs municipaux, juges de la légalité des dépenses, sont astreints à l’obligation de recevabilité. La loi les oblige à déposer leur compte de gestion au plus tard le 31 mai de l’année suivante », renseigne un responsable du PNDP.

Or depuis plusieurs années, plusieurs receveurs municipaux brillent par leur incapacité à rendre à temps les comptes de gestion de leur commune. Ainsi avant le lancement des sessions de coaching en 2019, le taux de dépôt de compte de gestion se situait à 10 %. « L’opération de coaching (…) a permis d’atteindre à un moment donné un taux de 71 % de dépôt des comptes communaux à la Chambre des comptes », informe-t-on au PNDP.

Comme par le passé, la session 2022 de ce coaching territorial est supervisée par le ministère des Finances, le ministère de la Décentralisation et du Développement local, respectivement tutelle financière et administrative des communes ; et la Chambre des comptes de la Cour suprême.

Les receveurs municipaux et cadres les services financiers des 360 communes ont été réunis dans le Centre, le Sud-Ouest, le Sud, l’Ouest, le Nord-Ouest, l’Extrême-Nord, le Nord et l’Adamaoua.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking