L’élection du nouveau lamido de Maroua le 16 septembre dernier a donné lieu à des scènes de liesse populaire. De nombreux jeunes ont exprimé leur joie en remerciant le Seigneur… Depuis son intronisation, Abdoulaye Yerima Bakari (photo) reçoit de nombreuses délégations, comme le fait savoir Baba info, une chaîne de télévision locale. Il s’agit des amis, des proches, des autorités coutumières et même les autorités administratives de la ville venus féliciter le nouveau lamido.
Un habitant de la ville de Maroua, qui cache mal sa joie, parle de Abdoulaye Yerima Bakari comme « une personne très spéciale, toujours près de la population, expérimentée et très humble ». D’autres choisissent de souhaiter bonheur et succès au monarque en formulant le vœu qu’il travaille au bonheur de ses sujets.
Toutefois, cet enthousiasme n’est pas partagé par tout le monde à Maroua. Beaucoup arguent que le bilan de Abdoulaye Yerima Bakari à la mairie de Maroua II (2007-2020) n’est pas fameux. Un internaute originaire de Dogba comme le nouveau lamido ajoute même que c’est à cause de ce mauvais bilan que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a perdu cette commune qui est actuellement contrôlée par le Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), le parti de Issa Tchiroma Bakary.
En rappel, Abdoulaye Yerima Bakari est chef de 2e degré de Dogba et militant du RDPC. Il est par ailleurs présenté comme un promoteur agricole, qui occupe le poste de président du conseil d'administration de la société de coopération pour l'épargne et le développement du Diamaré. Avec son élection, il devient le 16e monarque du lamidat de Maroua.
Michel Ange Nga