Quatre produits, « contenant des ingrédients médicaux puissants, dont des stéroïdes et une substance interdite, lesquels ont des effets néfastes sur la santé humaine », sont en circulation au niveau international. C’est le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie qui alerte ainsi ses services déconcentrés. Il relaie des inquiétudes d’Interpol sur la circulation de ces médicaments dangereux. Il s’agit des produits Enru Plus, HKT Herba Kurus Tradisi, Pill Hau Luo Cin Tan, et Spinach Genseng Herb Sugar.
D’après les autorités sanitaires singapouriennes, dont le Minsanté dit qu’elles ont effectué des analyses sur lesdits produits, ceux-ci contiennent des substances nocives pour la santé. Ces substances sont des stéroïdes, de la sibutramine, un médicament de perte de poids interdit ; et de la tadalafil qui est indiquée contre le dysfonctionnement érectile. Ce dernier provoquerait comme effets secondaires sur les consommateurs, des palpitations cardiaques, de l’étourdissement, de l’essoufflement et l’insomnie.
« Ces médicaments ne disposent pas d’autorisations de mise sur le marché sur le territoire camerounais », prévient le ministre Manaouda, qui recommande une « vigilance accrue au niveau des chaînes d’approvisionnement du pays et un contrôle systématique dans les formations sanitaires afin de stopper la circulation desdits produits ».
L.A.