Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Union civile des couples homosexuels : levée de boucliers des fidèles camerounais contre la proposition du pape François

Union civile des couples homosexuels : levée de boucliers des fidèles camerounais contre la proposition du pape François

Paru le jeudi, 21 décembre 2023 13:12

La bénédiction des couples homosexuels autorisée par la Vatican dans une déclaration doctrinale publiée ce 18 décembre passe mal en Afrique et, plus proche de nous, au Cameroun. Une fervente croyante catholique ne cache pas sa colère envers le pape François à qui elle reproche d’avoir cédé à la pression d’une bonne frange des évêques de la curie romaine… Vanessa Ongmetana, membre de l’Opus Dei, une puissante institution de l’Eglise catholique, ne pense pas le contraire. Elle lâche : « le pape nous embarrasse : ces couples vont recevoir la bénédiction et continuer dans leur vie de péché ? ».

Le Vatican en communiquant sur cette décision a bien mentionné, comme le rappelle notre source, que ces bénédictions ne peuvent pas se faire lors d’une messe. Rome poursuit en indiquant que le feu vert du pape François ne concerne pas les mariages homosexuels. Il est prévu que les bénédictions se fassent dans les sanctuaires, lors d’une rencontre avec un prêtre, dans le cadre d’une prière récitée en groupe ou encore à l’occasion d’un pèlerinage.

En plus d’être opposée à cette décision, Vanessa Ongmetana pense aussi que les services du Vatican n’ont pas bien communiqué car la majorité des fidèles catholiques sont courroucés en évoquant qu’ils sont contre les mariages des personnes de même sexe. Plusieurs hommes d’église se sont aussi exprimés sur le mariage. « En conscience, je ne bénirai pas un couple de même sexe parce que la Bible et ma culture condamnent l'homosexualité », écrit Ludovic Lado sur sa page Facebook.

Cette levée de boucliers contre la bénédiction des couples homosexuels au Cameroun et en Afrique n’est pas une surprise. On se rappelle d’ailleurs que les évêques du continent ont fait bloc contre l’homosexualité lors du 16e synode qui se tenait en octobre dernier à Rome. De même, dans une déclaration publiée en 2013 à Sangmelima, la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (Cenc) écrit : « l'homosexualité falsifie l'anthropologie humaine et banalise la sexualité, le mariage et la famille, fondement de la société ».

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Vatican : les évêques africains vent debout contre l’homosexualité au 16e synode des évêques

Dernière modification le jeudi, 21 décembre 2023 13:16

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.