Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Enseignement supérieur : plus de 1700 enseignants candidats à un changement de grade

Enseignement supérieur : plus de 1700 enseignants candidats à un changement de grade

Paru le mardi, 21 décembre 2021 15:07

Les travaux des 45e et 46e sessions du Comité consultatif des institutions universitaires (CCIU), qui se tiennent du 20 au 23 décembre 2021, permettront d’examiner au total 1772 dossiers soumis par les candidats à un changement de grade. Lors des précédentes sessions, tout au plus 700 dossiers étaient en étude.

« Ce sureffectif est la résultante du recrutement spécial des titulaires du doctorat et du PhD effectué en 2019. La plupart des 1237 candidats recrutés dans cette première phase postulent aujourd’hui pour le grade de chargé de cours », explique le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup) et grand chancelier des Ordres académiques, Jacques Fame Ndongo, au quotidien Cameroon tribune.

Si l’université de Douala présente le plus grand nombre de candidats avec 301 dossiers, en revanche l’université de Dschang compte le plus grand nombre de demandes d’accès aux grades de professeur titulaire (34) et de maître de conférences (73).

« Il n’est pas question de populariser l’accession aux différents grades. La pression du nombre ne doit pas faire basculer la digue du mérite. Chaque grade obtenu doit être mérité », indique le Minesup à l’intention des évaluateurs. Mais Jacques Fame Ndongo prévient : « Votre rôle est de faire éclore le génie plutôt que de l’étouffer, de le détecter et de l’encadrer pour le bénéfice de la communauté universitaire ».

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Infographie sur le taux d’insertion des jeunes diplômés au Cameroun entre 2016 et 2020

InfographieSBBC cameroun insertion jeunes diplomes

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.