Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Barrages Mondial 2023 : les Lionnes échouent aux portes de la qualification

Barrages Mondial 2023 : les Lionnes échouent aux portes de la qualification

Paru le mercredi, 22 février 2023 10:31

Le Cameroun s’est incliné ce mercredi matin contre le Portugal (1-2) lors de la finale des barrages du Mondial féminin de football 2023. Cette défaite condamne les Lionnes indomptables à ne pas prendre part au tournoi prévu du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande. Une première, après les éditions de 2015 au Canada et 2019 en France. Vainqueurs de la Thaïlande (2-0) le 18 février dernier, les coéquipières de Gabrielle Aboudi Onguéné rêvaient déjà d’une troisième qualification d’affilée.

« Nous n’avons jamais envisagé d’échouer. Notre seul objectif, c’est une troisième qualification consécutive pour la Coupe du monde féminine. Bien sûr, il y aura des défis à relever... mais nous sommes très optimistes », déclarait le sélectionneur du Cameroun, Gabriel Zabo, avant le début des barrages. Mais les espoirs des Lionnes ont été douchés par l’attaquante portugaise Diana Silva qui a inscrit le but de la victoire sur penalty à la 94e minute pour envoyer le Portugal à sa toute première Coupe du monde féminine.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup pointent du doigt un « arbitrage catastrophique » envers le Cameroun qui s'est vu refuser un but pour hors-jeu. « En venant, on savait déjà que l’arbitrage serait contre nous. Mais on ne va pas s’attarder dessus. C’est le football. On a perdu. On va accepter et on va essayer de revenir un peu plus fortes », a réagi Nchout Njoya Ajara, auteure du but égalisateur à la 89e minute. L’attaquante de 30 ans reconnaît toutefois qu’il y a eu des erreurs côté camerounais.

« En début de match, on a essayé de jouer un peu bas, car on savait qu’on avait en face de nous une équipe qui jouait vite en attaque. En deuxième mi-temps, on a essayé de modifier le système. C’est vrai qu’avant de modifier le système, on avait vraiment eu des difficultés. Il y a toujours des regrets quand il y a défaite. Mais je pense que c’est une bonne leçon pour nous. On va beaucoup apprendre et on ne va pas baisser les bras », a-t-elle dit, peu de temps après le coup de sifflet final.

Pour la première fois, 32 nations participeront à la Coupe du monde féminine. Née en 1991 sous la forme d’un tournoi à 12 équipes, elle a été élargie pour inclure 16 pays en 1999 aux Etats-Unis et à 24 en 2015 au Canada. L’Afrique du Sud (championne d’Afrique en titre), le Maroc, le Nigeria et la Zambie représenteront l'Afrique cette année.

P.N.N

Lire aussi:

Chan 2022 : les Lions A’ éliminés dès le premier tour

Dernière modification le mercredi, 22 février 2023 12:45

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.