Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Secteur privé non agricole : le Cameroun revalorise le salaire minimum interpersonnel à 60 000 FCFA

Secteur privé non agricole : le Cameroun revalorise le salaire minimum interpersonnel à 60 000 FCFA

Paru le mercredi, 22 mars 2023 05:40

Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a signé ce mardi 21 mars des décrets portant revalorisation du Salaire minimum interpersonnel garanti (SMIG). Ce salaire passe ainsi de 36 270 FCFA à 60 000 FCFA pour la majorité des travailleurs. Pour les agents de l’État relevant du Code du travail, ils ne devront pas percevoir moins de 41 875 FCFA, tandis que ceux du secteur agricole ne doivent plus être payés à moins de 45 000 FCFA.

Cette revalorisation intervient après de longues négociations entre les syndicats des travailleurs et le gouvernement. Les syndicats demandaient en effet une revalorisation du SMIG au regard de la vie chère provoquée par une inflation. La base de négociations avait alors été fixée à 49 622 FCFA.

Il faut dire que la hausse du SMIG était attendue après l’augmentation des salaires des agents de l’État. Il y a quelques semaines en effet, le président de la République a officialisé une hausse de 5,2 % du salaire des fonctionnaires. Ceci comme mesure palliative à la hausse des prix du carburant décidée le 1er février dernier.

L.A.

Lire aussi : SMIG : l’État envisage de revaloriser le salaire minimum, dans un contexte d’inflation généralisée

 

● E-Arnaques


● Fact Cheking