Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Sécurité alimentaire : le Feicom annonce un financement de 776 millions de FCFA pour développer les jardins scolaires

Sécurité alimentaire : le Feicom annonce un financement de 776 millions de FCFA pour développer les jardins scolaires

Paru le lundi, 22 mai 2023 08:49

Le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) a lancé, le 17 mai, le projet « Promotion d’une production innovante, ludique, éducative et nutritive » encore appelé « Classes vertes ». Financé à hauteur de 776 millions de FCFA, ce projet sera mis en œuvre pendant trois ans dans 80 écoles primaires ciblées dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua, de l’Est et du Sud. « Le projet devrait ainsi permettre aux tout-petits d’apprendre les principes d’une alimentation saine et équilibrée en consommant les œufs, légumes, tubercules, poissons qu’ils auront produits eux-mêmes », affirme le directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa.

Le projet ambitionne en effet de promouvoir une alimentation saine et nutritive en milieu scolaire dans les régions impactées par les crises, à travers l’opérationnalisation des jardins scolaires ou « classes vertes » pour lutter contre la faim et la malnutrition. « Les enfants en âge scolaire ont besoin d’un bon régime alimentaire de façon à se développer et grandir correctement, à pouvoir étudier, à se protéger contre les maladies et à avoir suffisamment d’énergie pour affronter la journée. Dans leur intérêt et dans celui de leurs futurs enfants, ils n’ont pas seulement besoin de se nourrir correctement, mais également d’apprendre la manière de se nourrir correctement et comment cultiver leurs propres aliments en cas de nécessité », explique l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui accompagne le gouvernement dans la mise en œuvre de ce projet à la faveur d’une convention d’assistance technique signée avec le Feicom en octobre 2021.

Et pour cette agence onusienne, les écoles sont à même de montrer aux enfants comment s’y prendre parce qu’à cet âge-là, ils sont ouverts aux idées nouvelles et encore suffisamment jeunes pour prendre de bonnes habitudes et apprendre plus facilement de nouveaux savoir-faire.

Au Cameroun, 2,7 millions de personnes sont en insécurité alimentaire et nutritionnelle, avec un fardeau important de la malnutrition sous toutes ses formes. La situation est préoccupante dans les régions septentrionales et à l’Est, où respectivement 35,9% et 35,4% d’enfants souffrent de malnutrition chronique, selon l’enquête nutritionnelle anthropométrique et de mortalité rétrospective (Smart 2018). Par ailleurs, plus de 31% d’enfants de moins de 5 ans souffrent de retard de croissance. C’est pour tenter d’inverser cette tendance que le Feicom et les mairies concernées ont approché la FAO pour s’attaquer de concert aux problématiques de nutrition à l’échelle décentralisée et locale par le biais de ce projet.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi :

Au Cameroun, le plan de réponse humanitaire en 2023 nécessite un peu plus de 244 milliards de FCFA

Extrême-Nord : le Cameroun en guerre contre l’insécurité alimentaire dans la commune du Logone-Birni

● E-Arnaques


● Fact Cheking