Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Elite One : après le nouveau sacre de Coton, l’entraineur Jean Baptiste Bisseck porté en triomphe

Elite One : après le nouveau sacre de Coton, l’entraineur Jean Baptiste Bisseck porté en triomphe

Paru le lundi, 22 mai 2023 09:10

Qualifié in extremis pour les play-offs cette saison, Coton sport de Garoua déjoue les pronostics en remportant un nouveau titre de champion du Cameroun, le 18e du genre. Pour les supporteurs des Cotonculteurs, cette victoire, presque inattendue, est en grande partie l’œuvre de Jean Baptiste Bisseck, le nouveau patron du banc de touche de Coton sport de Garoua.

« Cette équipe mièvre du début de saison et notamment en compétition africaine s’est considérablement ragaillardie avec la venue du nouveau staff technique », a commenté un membre actif du kop de Coton dans un forum de discussion qui regroupe essentiellement les supporteurs du principal club de Garoua.

Un avis largement partagé à Garoua où on salue le travail de Jean Baptiste Bisseck. Il est présenté à la fois comme « un tacticien rigoureux », « un homme d’une grande humilité » ou encore un « super coach qui ne s’assoit jamais sur son banc parce qu’il est toujours près de ses joueurs. C’est ce qu’il nous manquait », fait savoir un autre supporteur.

Le concerné, de son côté, ne boude pas cette victoire qui vient de loin. Car Jean Baptiste Bisseck reconnait volontiers que les pronostics donnaient plutôt Bamboutos de Mbouda et Canon de Yaoundé favoris à l’entame des play-offs à Douala. Au final, l’exploit est plutôt venu de Coton qui réalise un parcours sans faute aux play-offs, soit trois matchs joués et trois victoires.

Arrivé en fin mars pour remplacer Gabriel Haman, Jean Baptiste Bisseck avait pour première mission de gagner le championnat Elite One. Objectif atteint. Pour beaucoup d’observateurs, Jean Baptiste Bisseck a une meilleure maîtrise du vestiaire. Ce qui a sublimé des joueurs comme Che Malone, le patron de la défense de Coton, l’un des principaux artisans du sacre de Coton aux play-offs.

Jean Baptiste Bisseck a son explication : « ma force c’est quand on croit en moi », a-t-il fait savoir lors de la conférence de presse organisée à Douala ce 21 mai après le sacre final. Il poursuit : « je dis aux supporteurs de Coton merci pour l’accueil qu’ils m’ont réservé quand je suis arrivé à Garoua. Je leur avais fait la promesse qu’on allait aller jusqu’au bout ».

Après ce nouveau titre en championnat, les responsables de Coton ont déjà les yeux tournés vers la Champions League africaine. Ils attendent que leur équipe fasse bonne figure avec Jean Baptiste Bisseck sur le banc après le fiasco de cette année. Quant aux supporteurs, ils demandent maintenant le trophée de la Coupe du Cameroun.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Football : l'entraîneur de Coton sport de Garoua limogé pour résultats insuffisants

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.