Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Hôpitaux publics : le gouvernement met en place un comité ad hoc pour satisfaire les grévistes

Hôpitaux publics : le gouvernement met en place un comité ad hoc pour satisfaire les grévistes

Paru le jeudi, 22 juin 2023 14:40

Le nouveau comité ad hoc logé au Premier ministère est officiellement chargé d’examiner les revendications formulées par les personnels de santé en colère, qui observent un mot d’ordre de grève depuis le 22 mars dernier dans certaines formations sanitaires publiques des villes de Yaoundé et Douala. En commençant par la demande de contractualisation d’environ 27 000 sages-femmes, infirmiers et même médecin, si on en croit l’arrêté de création signé le 20 juin dernier par le chef du gouvernement Joseph Dion Ngute (photo).

À en croire cet arrêté, ce comité sera chargé d’actualiser la liste des personnels en situation de précarité et de définir ensuite les critères objectifs à remplir pour la contractualisation progressive des personnels de santé. Ce travail va impliquer plusieurs ministères. C’est bien pourquoi les ministères des Finances, de la Santé publique, de la Fonction publique et de la réforme administrative, du Travail et de la sécurité sociale sans oublier celui de la Décentralisation et du développement local.

Interrogé, la veille de la création de ce comité ad hoc, par SBBC, Sylvain Nga Onana, le président du syndicat CAP/Santé indiquait sans enthousiasme qu’un comité technique siégeait tous les mardis et les jeudis pour la résolution de leurs problèmes. Désormais, il ne s’agit plus d’un simple comité mais d’une feuille de route proposée par le Premier ministre. Et aussi de l’assurance que les solutions qui sortiront des travaux de ce comité seront portées à l’attention du président Paul Biya.

Reste à savoir s’il s’agit là d’un gage du gouvernement capable de convaincre les personnels de santé d’arrêter leur grève. Cités par L’Urgentiste, un site d’informations spécialisé sur l’actualité de la santé, certains leaders syndicaux ont promis de consulter la base pour savoir s’il était toujours opportun de continuer le débrayage.

Le format mis en place par les grévistes depuis le début est celui qui consiste à observer un arrêt du travail de 7 h 30 à 12 h 30, tous les jours de lundi à vendredi.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Hôpitaux publics : les leaders syndicaux annoncent la reprise de la grève après une trêve d’une semaine

Dernière modification le jeudi, 22 juin 2023 14:48

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.