Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Distribution de moustiquaires Milda : la 3e campagne nationale joue les prolongations

Distribution de moustiquaires Milda : la 3e campagne nationale joue les prolongations

Paru le lundi, 22 juin 2020 12:46

Lancée en juin 2019 dans la région de l’Est par le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, la 3e campagne nationale de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda) joue les prolongations dans le Littoral.

Des opérations de distribution sont prévues du 25 au 30 juin 2020 dans les 11 districts de santé de cette région qui n’avaient pas été visités lors de la première phase de cette campagne organisée sur toute l’étendue du Cameroun dans le cadre de la lutte contre le paludisme.

Pour cette 3e campagne, il était prévu la distribution de quelque 15 millions de kits aux ménages de toutes les dix régions du pays. Au cours des deux premières campagnes menées en 2011 et en 2017, le gouvernement a distribué au total 20,4 millions de Milda. Selon les statistiques officielles, la possession des Milda est passée de 65,6% en 2013 à 76,6% en 2017.

En vue de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement en 2015, le Cameroun s’est engagé à atteindre la « couverture universelle des populations en Milda », afin de diminuer d’une manière significative la morbidité et la mortalité dues au paludisme.

Cette maladie représente encore la première cause de mortalité dans le pays. Les derniers chiffres du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) font état d’environ 6 millions de cas pour près de 11 000 décès chaque année.

C’est que, souligne le PNLP, la principale stratégie de prévention du paludisme demeure l’utilisation des Milda. Or, prévient Dr Albert Ze, économiste de la santé, « la plus grosse erreur reste l’utilisation de la moustiquaire comme stratégie principale de lutte contre le paludisme ». Ce dernier est péremptoire : « Aucun pays au monde n’a vaincu le paludisme grâce à cette stratégie qui est d’ailleurs née après la lutte contre le paludisme en Europe ».

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.