Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Lutte contre le paludisme : plus de 16 millions de moustiquaires à distribuer dans les ménages d’ici 2023

Lutte contre le paludisme : plus de 16 millions de moustiquaires à distribuer dans les ménages d’ici 2023

Paru le mercredi, 22 juin 2022 12:25

Le ministère de la Santé publique (Minsanté) a dévoilé les chiffres de la quatrième campagne de distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda) au cours d’un point de presse, qui s’est tenu hier à Yaoundé. On apprend que pendant cette campagne, 16,7 millions de moustiquaires vont être distribuées dans les ménages dans les dix régions du pays.

Des agents sélectionnés dans les différentes communautés, identifiables par leurs badges, vont se charger du dénombrement et de la distribution des moustiquaires grâce à la stratégie du «porte-à-porte».

Les autorités sanitaires ont indiqué que l’objectif de cette nouvelle campagne est de participer à réduire la prévalence et la mortalité dues au paludisme sur le triangle national en dotant les ménages de moustiquaires en couverture universelle. Le Minsanté espère, au moins, toucher une population de 27,7 personnes, selon le ratio une moustiquaire pour deux personnes.

La campagne a commencé dans 25 districts de santé dans les trois régions septentrionales du pays. Elle va se poursuivre au mois de septembre avec les régions de l’Est, du Littoral et de l’Ouest. La campagne s’achève l’année prochaine avec les régions du Centre, du Sud, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.

Le paludisme reste une préoccupation majeure pour le gouvernement camerounais. Selon des chiffres officiels, cette maladie est encore responsable de 29,9 % de cas de consultations dans les formations sanitaires du pays. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans sont les plus vulnérables.

Michel Ange Nga 

Lire aussi :

Gratuité du paludisme : le ministre de la Santé menace de sanctionner des formations hospitalières

Paludisme : plus de 40 % de la population boude l’utilisation des moustiquaires distribuées gratuitement

Santé : l’incidence du paludisme au Cameroun est en légère hausse en 2021

Le paludisme a tué 3 863 personnes au Cameroun, en baisse de plus de 6 % en 2021

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.