Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Peste porcine africaine : le gouverneur du Nord-Ouest interdit la circulation des porcs pour circonscrire la maladie

Peste porcine africaine : le gouverneur du Nord-Ouest interdit la circulation des porcs pour circonscrire la maladie

Paru le jeudi, 22 juillet 2021 12:33

Le gouverneur du Nord-Ouest, Adolphe Lele Lafrique, a interdit la circulation et le transport des porcs et de produits dérivés dans la région. Cette décision vise à éviter la propagation de la peste porcine africaine (PPA) dans cette partie du pays, alors que des foyers de contamination ont été confirmés dans les départements de la Momo et de la Mezam dont dépend Bamenda, la capitale régionale. Des séances de sensibilisation avec des acteurs du secteur ont également été organisées sur les mesures de précaution à prendre impérativement pour ne pas introduire ou véhiculer le virus au Cameroun. Et protéger ainsi la filière porcine.

Cette mesure n’est pas nouvelle. En 2006, les autorités avaient formellement interdit le mouvement ou la commercialisation des porcs entre le Nord-Ouest et l’Ouest. Mais des commerçants véreux étaient passés par des chemins détournés pour écouler leurs bêtes dans les marchés du Nord-Ouest. Le gouverneur promet de « lourdes sanctions » contre tous ceux qui braveraient cette interdiction.

La PPA est une maladie virale des porcs domestiques mortelle et très contagieuse. Les premiers cas ont été signalés pour la première fois en 1982 dans la région du Littoral. Par la suite, la maladie s’est rapidement propagée dans toutes les régions méridionales où se pratique l’élevage porcin, avant de gagner la partie septentrionale qui avait été épargnée jusqu’en 2010. En raison de la virulence de ce virus et de l’absence de traitement et de vaccin, les mesures de prévention sont essentielles pour éviter une grave crise sanitaire.

P.N.N

Lire aussi :

Peste porcine africaine : le Cameroun multiplie les mesures pour circonscrire la maladie

Dernière modification le jeudi, 22 juillet 2021 12:34

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.