Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Football : le résultat du match Cameroun vs Libye réveille la polémique sur la compétence de Rigobert Song

Football : le résultat du match Cameroun vs Libye réveille la polémique sur la compétence de Rigobert Song

Paru le mercredi, 22 novembre 2023 13:26

Rigobert Song (photo) paye les frais du match nul concédé cette semaine à Benghazi contre l’équipe nationale de Libye (1-1). Le sélectionneur des Lions indomptables est surtout critiqué pour ses choix. « Je ne sais vraiment pas quelle direction il veut donner à cette équipe après déjà 18 matches et près de deux années passées à la tête des Lions. Des choix tactiques d'une incompréhension extraordinaire comme celui d'aligner Clinton Njie dans le cœur du jeu », s’interroge l’analyste sportif camerounais Ivan Kamwa sur sa page Facebook après le match de Benghazi.

Comme ce dernier, ils sont nombreux les Camerounais qui ne comprennent pas pourquoi Rigobert Song a refusé de titulariser des joueurs qui ont fait une bonne prestation lors du précédent match à Douala contre l’Ile Maurice, remporté par les Lions indomptables (3-0). C’est le cas de l’attaquant Bryan Mbeumo en grande forme en ce moment, qui a débuté sur le banc à Benghazi. « Un entraîneur, qui après presque 20 matches continue de dire qu'il est en apprentissage, n'est tout simplement pas à sa place », conclut Ivan Kamwa de manière sentencieuse.

Plusieurs analystes locaux s’inquiètent aussi de ce que le sélectionneur n’arrête pas de changer de dispositif tactique. D’une défense à trois contre l’Ile Maurice avec un piston sur chaque côté, Rigobert Song est revenu à une défense à quatre contre la Libye. Le journaliste et analyste Martin Camus Mimb reconnaît que ce chamboulement tactique comportait un risque. « Mais je fais confiance au coach parce que je suppose qu’il a ses raisons », poursuit le journaliste.

Martin Camus Mimb confie toutefois que les Lions indomptables ont mieux joué contre la Libye. Preuve que Rigobert Song garde toutefois des soutiens dans l’opinion. En plus, le sélectionneur peut encore compter sur la confiance de Samuel Eto’o Fils, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).

En rappel, le Cameroun récolte 4 points sur six possibles après ses matches contre l’Ile Maurice et la Libye, dans le cadre des éliminatoires pour la coupe du monde 2026, qui va se jouer à la fois aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Éliminatoires du Mondial 2026 : pourquoi le match Libye-Cameroun n’a pas été diffusé sur la CRTV

Dernière modification le mercredi, 22 novembre 2023 13:28

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.