Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Douala : des Journées de l’urbanisme pour promouvoir les bonnes pratiques

Douala : des Journées de l’urbanisme pour promouvoir les bonnes pratiques

Paru le lundi, 22 novembre 2021 11:44

La Communauté urbaine de Douala (CUD) organise la première édition des Journées de l’urbanisme de Douala (JUD) sur le thème « ville planifiée et réglementée, gage d’un habitat agréable pour tous » du 22 au 26 novembre 2021.

Les organisateurs ont prévu, entre autres activités, un atelier sur la problématique de la délivrance des actes d’urbanisme dans des zones spécifiques comme le Port autonome de Douala, la Magzi ou la SIC, et un autre sur la facilitation de l’obtention des actes d’urbanisme.

En effet, d’après l’ex-délégué du gouvernement auprès de la CUD, Fritz Ntonè Ntonè, « 85% des immeubles de Douala sont construits en violation des règles et principes d’urbanisme ». Ce qui l’a décidé à signer, le 31 janvier 2020, un ordre de mission spécial avec effet immédiat ordonnant « la démolition de toutes les constructions érigées sans permis de construire dans toute la ville de Douala ». Deux mois plus tard, la mairie de Douala a lancé une procédure de recouvrement forcé à l’encontre de 141 propriétaires d’immeubles bâtis en l’absence préalable de tout permis de construire.

Les JUD ont donc vocation non seulement à informer mais aussi à sensibiliser les populations sur l’importance de l'observation des règles d’urbanisme en matière d’occupation des sols dans la capitale économique et de construction. Il s’agit aussi de promouvoir le guichet unique de facilitation de la délivrance des actes administratifs d’urbanisme et de construction.

Cette opération vise une meilleure maîtrise de l’occupation des sols de la capitale économique du Cameroun. Elle marque aussi le début de la mise en œuvre de la nouvelle vision de la planification urbaine.

D.M.

 

Dernière modification le lundi, 22 novembre 2021 11:46

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.