Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Barreau : Me Akere Muna invite les avocats à entrer en masse au Parlement pour préserver l’état de droit

Barreau : Me Akere Muna invite les avocats à entrer en masse au Parlement pour préserver l’état de droit

Paru le mardi, 22 novembre 2022 14:32

La Semaine de l’éthique et de la déontologie organisée par l’Ordre des avocats du Cameroun a débuté hier avec une leçon inaugurale de Me Akere Muna. L’ancien bâtonnier du Barreau du Cameroun en a profité pour partager avec ses confrères un projet qu’il tient désormais à promouvoir : encourager les avocats à candidater pendant les prochaines élections.

« Les avocats doivent sérieusement envisager d’entrer en masse dans les bureaux électifs. Au niveau municipal, régional ou même national. J’ai toujours regardé le système américain. Sur les 46 présidents américains, seuls 18 n’étaient pas avocats », a fait savoir Me Akere Muna.

Cette proposition est le meilleur moyen pour le Barreau de contribuer à garantir un état de droit au Cameroun, si on en croit l’ancien bâtonnier. Qui est convaincu que « nous vivons aujourd’hui dans un pays où l’absence d’honnêteté, d’équité, de justice et d’intégrité est au cœur de la crise morale que nous traversons actuellement. La survie même de notre pays dépend de la façon dont nous sommes prêts, en tant que nation, à résoudre ce problème ».

Il poursuit : « c’est presque comme si les citoyens de notre pays étaient devenus insensibles aux histoires de détournement de fonds, de corruption, de conflits d’intérêts flagrants, de favoritisme, de tribalisme et de népotisme. C’est presque comme si tout cela était devenu la nouvelle normalité ».

Pour Me Akere Muna, les avocats camerounais ne peuvent pas participer à cette « conspiration du silence ». C’est pourquoi il est urgent que les avocats se lancent en politique, entres autres solutions. L’idée est qu’ils entrent en masse au Parlement, dans les conseils municipaux et régionaux pour un meilleur état de droit. Sans oublier le palais d’Etoudi. En 2018, Me Akere Muna avait été l’un des candidats malheureux contre Paul Biya pendant l’élection présidentielle organisée cette année-là.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Barreau du Cameroun : le nouveau bâtonnier forme son équipe

Barreau du Cameroun : Me Mbah Eric Mbah prêche le rassemblement pour tourner la page des divisions nées des élections

Dernière modification le mardi, 22 novembre 2022 14:34

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.