Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Yaoundé : un nouvel opérateur pour appuyer Hysacam dans la collecte des déchets ménagers

Yaoundé : un nouvel opérateur pour appuyer Hysacam dans la collecte des déchets ménagers

Paru le lundi, 23 janvier 2023 16:18

La mairie de Yaoundé a appelé en renfort à un nouvel opérateur pour la collecte des ordures ménagères, alors que les déchets s’accumulent un peu partout dans la ville. Il s’agit de la société Thychlof Sarl. « Hysacam était seule jusqu’à présent et débordée par le volume du travail. Le nouvel opérateur qui vient d’arriver pour appuyer ce qui était déjà fait est à féliciter », a déclaré le maire de la ville, Luc Messi Atangana, ce lundi 23 janvier.

Selon le magistrat municipal, l’arrivée de ce nouvel opérateur permettra d’améliorer les performances de la ville en matière de propreté. « Notre apport sera véritablement visible, car nous allons appuyer en termes de collecte et de transport des ordures », affirme le directeur des affaires financières (DAF) de Thychlof Sarl, Charles Onana Mvondo, dont la société est présente sur le terrain depuis quelques mois. Celle-ci a commencé ses activités notamment dans l’arrondissement de Yaoundé 3, avec une première flotte constituée de cinq bennes à ordures. La société prévoit de renflouer sa flotte pour plus d’efficacité.

« Il est question d’aller progressivement et rationnellement. C’est pour cela qu’on a jugé nécessaire d’augmenter la flotte. Il y a 5 camions poubelles actuellement sur le terrain. Sept vont s’ajouter. Il y en a 7 autres qui sont en mer et qui vont arriver dans quelques semaines », assure son DAF. Cette deuxième flotte a été officiellement présentée au maire de la ville ce jour.

Le déploiement de ce nouvel opérateur intervient dans un contexte de crise d’ordures à Yaoundé. La société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), à charge de la collecte, du transport et du traitement des ordures ménagères dans le pays, peine depuis quelques mois à assurer le service de ramassage. Résultat : de nombreux quartiers croulent sous le poids des déchets. Pour la société, l’irrégularité du paiement de ses prestations par l’État explique notamment les désagréments observés dans la ville. Une situation à l’origine des mouvements sociaux observés ces derniers mois au sein de cette entreprise.

Si le maire de la ville reconnaît que la tâche est ardue pour Hysacam, il impute ce volume de travail à l’incivisme des populations. « La mairie de la ville, avec ses partenaires, fait des efforts pour que la ville soit propre. Nous sollicitons, de nos populations, qu’elles sachent que ce sont elles qui produisent les ordures et elles ont le devoir de les gérer de façon responsable, au lieu de s’en débarrasser en les déposant soit sur la voie publique, soit sur les abords des routes, soit même, dans les cours des voisins », déplore Luc Messi Atangana.

En attendant, les deux opérateurs travaillent, en collaboration avec la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), à harmoniser leurs plannings de passage « pour qu’il n’y ait plus de chevauchements et de quiproquos sur le terrain », apprend-on.

P.N.N

Lire aussi :

Hysacam : reprise du service dans un contexte tendu, après quatre jours de grève à Yaoundé

Salubrité à Yaoundé : les chefs traditionnels invités à sensibiliser davantage les populations, avant la répression

Ordures sur la voie publique : la CUY passe à la répression contre les insalubres

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.