Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
VIH-Sida : le Cameroun intéressé par le test de 4e génération

VIH-Sida : le Cameroun intéressé par le test de 4e génération

Paru le jeudi, 23 février 2023 15:37

Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a reçu hier 22 février à Yaoundé, une délégation managériale du laboratoire Abbott conduite par Diala Kassem Sammakieh, directrice du développement des affaires Afrique et Moyen orient dudit laboratoire. D’après le ministère de la Santé publique, la firme pharmaceutique est venue présenter au gouvernement camerounais son test VIH-Sida de 4e génération. Il s’agit d’un dispositif de diagnostic rapide du VIH-Sida. « Les avantages de ce test sont notamment : l’atteinte rapide de la suppression virale, l’interruption de la propagation de l’infection, la réduction des risques de nouvelles infections aiguës, la réduction de la progression du sida et des infections opportunistes », explique le ministère de la Santé publique sur sa page Facebook.

De manière pratique, rapporte cette communication, le diagnostic rapide est réalisé via l’utilisation d’un algorithme qui combine différents types de tests dans un processus de décision par étapes, afin d’obtenir des résultats fiables. La façon dont sont utilisés les différents types de tests est essentielle.

« Ainsi, à travers les kits de 4e génération, les tests de présence d’antigènes et d’anticorps permettent une double détection. Entre autres, la détection d’une infection aiguë VIH, détection d’un individu nouvellement infecté, détection d’une infection VIH-1 et VIH-2, séroconversion (pas une infection très récente) », vante d’emblée le ministère de la Santé publique.

Mais avant une mise à disposition pour le grand public, le ministre Manaouda Malachie a demandé que des études et des évaluations soient faites.

L.A. 

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.