Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Urbanisme : pour développer les villes, Célestine Ketcha Courtès fait la promotion des textes auprès des maires

Urbanisme : pour développer les villes, Célestine Ketcha Courtès fait la promotion des textes auprès des maires

Paru le jeudi, 23 février 2023 15:51

Célestine Ketcha Courtès, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) a entamé une tournée des régions dans le but de sensibiliser les maires à mieux s’approprier l’arsenal des textes qui régissent le développement urbain au Cameroun. La ville de Ngaoundéré, chef-lieu de la région de l’Adamaoua, est la première étape de ce Roundup.

« Il vous revient de vous approprier les textes régissant l’urbanisme pour une gestion saine et efficace de l’espace, pour un mieux-être de vos populations » a fait savoir Célestine Ketcha Courtès aux maires qui assistaient à l’atelier de formation de Ngaoundéré.

Parmi ces textes, la ministre fait mention de la Déclaration de Bertoua, signée le 3 octobre 2022 à l’issue de la célébration de la Journée mondiale de l’habitat dans le chef-lieu de la région de l’Est. Dans ce document paraphé par le gouvernement camerounais et la Direction région Afrique de ONU-Habitat, un certain nombre de recommandations sont faites aux maires pour un meilleur développement des villes camerounaises.

C’est en tout sept recommandations qui sont faites aux maires. Ces derniers doivent par exemple renforcer leurs capacités managériales et techniques. Tout comme il leur est aussi demandé de renforcer leur intérêt pour les questions de développement urbain. On peut encore citer la lutte contre l’habitat précaire, l’élaboration des plans d’adressage des villes sans oublier la création des polices municipales.

Pour Célestine Ketcha Courtès, il est temps de passer de la parole aux actes. Surtout que les défis sont nombreux. Elle fait d’ailleurs une énumération de ces défis : absence des stratégies d’assainissement liquide et solide, offre insuffisante en infrastructures urbaines, développement des quartiers précaires…

« Tous ces défis peuvent trouver des solutions locales pour peu que tous les acteurs locaux s’approprient un certain nombre d’outils et s’engagent résolument à renverser la tendance », a indiqué Célestine Ketcha Courtès.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Développement urbain : le programme C2D capitales régionales arrive à Maroua et Bamenda

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.