Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : les autorités sanitaires de Douala imposent une nouvelle procédure de test aux voyageurs à l’étranger

Covid-19 : les autorités sanitaires de Douala imposent une nouvelle procédure de test aux voyageurs à l’étranger

Paru le mardi, 23 février 2021 12:51

Depuis le 22 février 2021, toute personne ayant programmé un voyage hors des frontières du Cameroun, à partir de la ville de Douala, doit suivre une nouvelle procédure pour l’obtention d’un test PCR Covid-19.

Dans un communiqué, le délégué régional de la Santé publique du Littoral, Dr Albert Mambo Maka, annonce que les prélèvements des voyageurs se font désormais 48 h avant le voyage, par la mise à disposition des informations sur l’identité du concerné et de son vol envoyées exclusivement par le réseau social WhatsApp à travers les numéros +237 679 36 27 46 ou +237 657 13 16 41.  

Par le même canal, « le voyageur recevra un message de confirmation de son enregistrement lui indiquant le lieu et le jour de son prélèvement qui va correspondre à 48 h avant son voyage », précise le communiqué. Les voyageurs attendront donc de recevoir leurs résultats, dans un délai de 16 à 36h, par WhatsApp à leur domicile et pourront les imprimer chacun par ses propres soins.

Cette nouvelle procédure, explique-t-on, ne permet pas aux usagers de prendre d’assaut les sites de prélèvements et empêche par conséquent toute congestion. Il s’agit aussi d’un moyen d’éviter les contacts physiques qui ont parfois été à l’origine du trafic de faux tests.

Fin janvier à Douala, les pouvoirs publics ont démantelé un réseau de trafic et de délivrance de faux certificats de tests négatifs au coronavirus. Les faussaires présumés établissaient et vendaient illégalement les attestations frauduleuses entre 10 000 et 60 000 FCFA.

Pour y remédier, le gouvernement a mis en place un système de codes-barres pour garantir l’authenticité des résultats des tests. Un résultat négatif au test de dépistage du Covid-19 est exigé aux voyageurs aériens au départ et à l’arrivée du Cameroun.

D.M.

Lire aussi: Covid-19 : un réseau de faux certificats de tests négatifs démantelé à Douala

Covid-19 : des codes-barres pour sécuriser les tests

Dernière modification le mardi, 23 février 2021 13:01

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.