Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
8 mars : les femmes renouent avec le défilé, astreintes au respect des mesures barrières

8 mars : les femmes renouent avec le défilé, astreintes au respect des mesures barrières

Paru le mercredi, 23 février 2022 08:01

Après une année sans défilé à cause de la Covid-19, le Cameroun renoue avec cette tradition le 8 mars prochain, à l’occasion de la Journée internationale de la femme (JIF). En 2021, la traditionnelle parade de la JIF avait été annulée sur toute l’étendue du territoire national par le chef de l’État en raison de « la recrudescence de la propagation du virus » dans le pays. Elle avait été remplacée par des activités restreintes au sein de diverses administrations.

Cette année, le défilé aura bien lieu, mais sous certaines conditions, contexte sanitaire oblige. Les défilantes devront obligatoirement porter un masque de protection et la taille des carrés sera réduite, a annoncé la ministre de la Promotion de la femme et de la famille (Minproff), Marie Thérèse Abena Ondoa. Elle s’exprimait à cet effet lors de la deuxième réunion préparatoire à cet événement mardi 22 février à Yaoundé. Exit donc les carrés de 144 défilants des années antérieures. Pour cette 37e édition, les carrés seront composés de 49 défilantes, alors que l’âge des participantes est fixé à 15 ans au moins. 

La JIF se célèbre cette année sous le thème : « Égalité femmes-hommes aujourd’hui pour un avenir durable ». Ce thème a été choisi en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde à l’atténuation des effets des changements climatiques, à l’adaptation à ceux-ci en vue de la construction d’un avenir durable pour tous, indique le Minproff. À noter que les jeunes ont été les premiers cette année à renouer avec le défilé lors de la Fête de la jeunesse le 11 février dernier. Les célébrations publiques étaient annulées depuis mai 2020 en raison de la pandémie et des mesures de distanciation sociale prescrites par le gouvernement. 

P.N.N

Lire aussi :

Covid-19 : les festivités de la fête nationale annulées pour la seconde année consécutive

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Plus de 100 000 PME créées au Cameroun en quatre ans

InfographieFormation PME cameroun

 

Please publish modules in offcanvas position.