Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Âgé de 101 ans, Nfon Mukete cède le trône de la chefferie Bafaw à son fils

Âgé de 101 ans, Nfon Mukete cède le trône de la chefferie Bafaw à son fils

Paru le lundi, 23 mars 2020 15:31

Le sénateur Nfon Victor Mukete, 101 ans, abdique et passe le témoin à la tête de la chefferie supérieure Bafaw du département de la Meme, dans la région anglophone du Sud-Ouest. Le notable centenaire, présenté comme la 16e plus grande fortune d’Afrique subsaharienne (classement Forbes 2019) a choisi Victor Ekoko Mukete, 55 ans et benjamin de cette famille de sept enfants, pour lui succéder.

Plus connu sous sa casquette de directeur général du groupe de communication Spectrum Media Group, propriétaire des chaines de télévision STV 1 et STV 2, le nouveau souverain du trône Bafaw a été intronisé le 21 mars dernier dans la ville de Kumba. C’était au cours d’une cérémonie organisée au palais royal à laquelle prenait part « une poignée d’invités », rapportent les médias.

Acteur majeur de la réunification des Cameroun anglophone et francophone, Nfon Mukete cède son trône traditionnel dans un contexte marqué par une guerre opposant l’armée camerounaise aux milices armées d’inspiration séparatiste, qui sévissent dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, avec à la clé plus de 3000 morts enregistrés en trois ans.

Opposé aux idéaux séparatistes, le doyen d’âge du Sénat a, à plusieurs reprises, pris position en faveur du fédéralisme. Selon lui, cette forme de l’État serait plus à même de régler la crise anglophone. « Il ne peut y avoir aucune ambiguïté : l’extrême centralisation actuelle est une erreur », affirmait-il dans les colonnes de Jeune Afrique, en février 2018.

BE

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.