Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Après la confirmation de 16 nouveaux cas, le Cameroun passe à 56 malades de Covid-19

Après la confirmation de 16 nouveaux cas, le Cameroun passe à 56 malades de Covid-19

Paru le lundi, 23 mars 2020 16:17

Selon les chiffres communiqués ce 23 mars 2020 par le ministre de la Santé publique, le Cameroun compte désormais 56 cas confirmés de coronavirus (Covid-19). Ainsi, 16 nouvelles personnes ont été testées positives par le Centre Pasteur de Yaoundé entre le 22 et le 23 mars. Soit neuf cas enregistrés dans la ville de Douala, six à Yaoundé et un à Bafoussam. Ces cas viennent s’ajouter aux quarante cas comptabilisés au soir du 21 mars dernier par les autorités camerounaises.

Au Minsanté, on parle d’une dynamique ascendante dans la ville de Douala qui passe d’un à 10 cas en 72 heures. Avec un total de 43 cas confirmés depuis le début de l’épidémie, Yaoundé concentre le plus grand nombre de cas. Alors qu’à Bafoussam les données compilées font état de trois cas de contamination avérée au Covid-19.

Les autorités sanitaires redoutent une flambée de la pandémie. « Nous sommes dans une perspective où l’épidémie va grimper dans les jours à venir », prévient le Dr Georges Alain Etoundi Mballa, le directeur de la lutte contre la Maladie, les épidémies et pandémies dans une interview accordée à la CRTV, la chaine de télévision publique.

Selon ce haut responsable du Minsanté, le gouvernement se prépare à une hypothèse de « 100 à 150 cas à Yaoundé et peut être à Douala et certainement aussi dans d’autres régions », informe le Dr Etoundi Mballa.

Pour le Pr Eugène Sobngwi, médecin épidémiologiste et endocrinologue, exerçant comme Conseiller médical à l’hôpital Central de Yaoundé, la formation sanitaire ayant suivi les premiers cas détectés en terre camerounaise, « la voie du salut passe par le respect des mesures de confinement ».

Ce d’autant plus que le Cameroun ne peut pas « assurer le cout d’une prise en charge massive. La seule solution c’est la prévention ». Voilà pourquoi, « la meilleure solution c’est de respecter toutes les règles qui ont été édictées par le gouvernement », sensibilise celui qui coordonne l’unité de prise en charge des malades infectés au Covid-19 de l’Hôpital central.

Au 21 mars 2020, plus de 291 420 cas d’infection ont été détectés dans 165 pays et territoires depuis le début de la pandémie qui a fait au moins 12 725 morts. L’Italie compte 4825 morts pour 53 578 cas confirmés, dont plus de 6000 guérisons. La Chine, d’où s’est déclenchée l’épidémie, dénombre 81 008 cas, dont 3 255 décès pour 71 740 guérisons.

Outre la Chine et l’Italie, quatre pays paient le plus lourd tribut en termes de morts. Il s’agit de l’Iran (1556 morts), l’Espagne (1326 morts), la France (562 morts) et les États-Unis (278 morts). Selon l’agence France Presse, plus de 900 millions de personnes dans plus de 35 pays dans le monde sont désormais appelées à rester chez elles par les autorités.

BE

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam