Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Coronavirus : les musulmans du Cameroun se préparent à vivre un ramadan inédit

Coronavirus : les musulmans du Cameroun se préparent à vivre un ramadan inédit

Paru le jeudi, 23 avril 2020 03:44

Le ramadan débute cette fin de semaine pour les musulmans du Cameroun, en pleine pandémie de coronavirus (Covid-19). « La Commission nationale du croissant lunaire informe les musulmans du Cameroun que la lune devant marquer le début du mois de ramadan 2020 n’a été aperçue nulle part sur le triangle national. Par conséquent (…), le jeûne débutera automatiquement vendredi 24 avril 2020 », indique cette structure seule habilitée à communiquer le début et la fin du ramadan, dans un communiqué rendu public ce mercredi 22 avril 2020 dans la soirée.

Comme les chrétiens avec la fête de Pâques, les musulmans se préparent ainsi à vivre un ramadan inédit avec la fermeture des mosquées imposée par les nécessités de la lutte contre le Covid-19, notamment les mesures de distanciation sociale. « On ne peut pas limiter le nombre de ceux qui vont prier à 50. Et ceux qui vont rester dehors, nous ne pouvons les chasser. Voilà pourquoi nous avons demandé la fermeture de la mosquée pour la grande prière. Chadun doit prier chez lui », explique Bouba Goïgoï, l’imam du Complexe islamique de Tsinga à Yaoundé, qui accueille entre 7000 et 1000 personnes les vendredis.

Ce sera donc ramadan en privé, loin des autres et des mosquées. Dans un communiqué, le Conseil des imams et dignitaires musulmans du Cameroun (Cidimuc) appelle à prier durant tout ce mois sacré « pour l’éradication de la pandémie de coronavirus, la paix et la cohésion sociale ». Le Cidimuc exhorte également tous les Camerounais en général, et les musulmans en particulier, à respecter scrupuleusement les mesures gouvernementales édictées pour endiguer la propagation du virus dans le pays.  

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.