Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Cimetières municipaux : Elanga Obam met de l’ordre dans l’inhumation des cadavres de Covid-19

Cimetières municipaux : Elanga Obam met de l’ordre dans l’inhumation des cadavres de Covid-19

Paru le jeudi, 23 avril 2020 10:45

« Il m’est revenu, de sources concordantes et dignes de foi, que certaines autorités municipales ou leurs collaborateurs en charge de la gestion des cimetières communaux exigent de fortes sommes d’argent aux parents de personnes décédées des suites du Covid-19, afin de mettre à leur disposition des espaces dans lesdits cimetières pour pouvoir inhumer leurs proches ».

Pour mettre fin à cette dérive, le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Mindevel) a, le 22 avril 2020, donné instruction aux exécutifs communaux de ne s’en tenir qu’au Code général des collectivités territoriales décentralisées (CTD), qui leur confère la compétence sur la création, l’entretien et la gestion des cimetières publics.

Georges Elanga Obam rappelle que le gouvernement a prescrit la gratuité de la prise en charge des personnes testées positives au Covid-19. Dans cette optique, les exécutifs communaux doivent se garder de conditionner l’inhumation d’une personne décédée des suites de Covid-19 au versement d’une quelconque somme d’argent par les membres de sa famille. Au besoin, ils sont tenus d’offrir des cercueils pour l’inhumation des corps.

Inhumation gratuite

De plus, il leur revient d’aménager des espaces dans les cimetières municipaux et de veiller à ce que les personnes décédées de Covid-19 soient inhumées dans le strict respect des mesures d’hygiène édictées par le ministère de la Santé publique, afin d’éviter toute contamination.

Pour ce faire, Georges Elanga Obam prescrit aux exécutifs communaux la dotation des équipements adéquats au personnel en charge de l’inhumation, et de procéder à la désinfection du véhicule et des endroits où la dépouille a transité avant son inhumation.

Tout ceci figure dans le cahier de charge des communes dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, élaboré le 20 avril dernier lors d’une réunion entre le Mindevel et son collègue de la Santé publique, Manaouda Malachie.

D.M.

Lire aussi :

21-04-2020- Lutte contre le Covid-19 : le cahier de charge des communes

Dernière modification le jeudi, 23 avril 2020 10:49

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.