Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
CAN 2021 : les membres du jury pour la sélection des visuels de la compétition connus

CAN 2021 : les membres du jury pour la sélection des visuels de la compétition connus

Paru le vendredi, 23 avril 2021 14:09

Les noms des membres du jury pour la sélection des visuels de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 au Cameroun sont désormais connus. L’universitaire Jean Tabi Manga présidera le jury chargé de désigner la mascotte officielle de la compétition. L’ancien recteur des universités de Yaoundé I et II sera accompagné par des personnalités masculines et féminines, à l’instar du cinéaste Bassek ba Kobhio (vice-président), de l’artiste plasticien Max Lyonga ou encore de Fabiola Ecot Ayissi, la promotrice du Centre international pour le patrimoine culturel et artistique (CIPCA).

Charles Binam Bikoï aura quant à lui l’honneur de présider le jury qui devra choisir l’hymne officiel de la CAN 2021. Le secrétaire exécutif du Centre international de recherche et de documentation sur les traditions et les langues africaines (CERDOTOLA) sera notamment au côté de grands noms de la musique camerounaise tels Aladji Touré, Esso Essomba, Sam Fan Thomas, Ateh Bazore et Kareyce Fotso.

L'on se souvient que le 1er avril, le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep) et président du Comité d’organisation local de la CAN (COCAN), Narcisse Mouelle Kombi, a lancé deux concours artistiques nationaux pour la proposition de l’hymne et de la mascotte officiels de la CAN que le pays organise du 9 janvier au 6 février 2022.

«Lesdits concours sont ouverts (…) à tous les artistes musiciens et artistes plasticiens (individuel ou collectif) de nationalité camerounaise», précisait-il dans un communiqué. Les propositions de ces visuels de la CAN doivent être «originales et inédites». Elles seront «examinées, évaluées, appréciées et sélectionnes par un jury selon des mécanismes appropriés», indiquait le Minsep.

C’est ce même processus qui avait conduit à la désignation de l’hymne et de la mascotte officiels du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), compétition réservée aux joueurs locaux tenue du 16 janvier au 7 février dernier au Cameroun.

Initialement prévue cette année, la CAN a été reportée à l’année prochaine en raison de la pandémie de Covid-19. Après les éliminatoires, la prochaine étape protocolaire est la cérémonie de tirage au sort le 25 juin prochain, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF). Pour la première fois de son histoire, la CAN se jouera à 24 équipes. Vingt-trois équipes ont déjà validé leurs billets pour la phase finale de la compétition. La dernière place disponible se dispute entre le Bénin et la Sierra Leone le 25 juin.

P.N.N.

Dernière modification le vendredi, 23 avril 2021 14:11

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.