Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Education : L’Office du Bacc classe les établissements par ordre d'enseignement

Education : L’Office du Bacc classe les établissements par ordre d'enseignement

Paru le vendredi, 23 avril 2021 18:18

L’Office du Baccalauréat du Cameroun vient de publier la liste des meilleurs établissements aux examens pour l’année 2020. Ce classement  lancé depuis 2006, est établi à partir du taux de réussite aux examens organisés par la structure. Pour cette édition, pas de classement général comme d'habitude, l’Office a choisi de présenter les établissements par ordre d’enseignement. Ainsi dans la catégorie qui regroupe les établissements d’enseignement général public, c’est le Lycée  bilingue de Bepanda, dans le Littoral, qui arrive en première position avec un taux de réussite de 79,87%. Tandis que le Lycée d’Ourlargo dans l’Extrême-Nord ferme le classement avec 4,35%.

Pour les établissements  privés laïcs de l’enseignement secondaire général c’est le Collège La Conquête dans le Littoral qui est en tête avec un taux de réussite de 91,8% et le Collège renaissance de Dschang à l’ouest clos la liste avec 11,39%.

L’Institut agricole d’Obala avec un taux de réussite de 82,96% domine la catégorie des établissements privés laïcs de l’enseignement technique et professionnel. Loin devant le Collège de la paix dans la région de l’Ouest arrivé dernier avec 7,81%. Quant à la catégorie des établissements de l’enseignement technique et professionnels, c’est le Lycée agricole de Yabassi dans le Littoral qui arrive en première position et le Lycée technique Ngog Mapubi dans le Centre en dernier.  

Difficile de faire mieux que le Collège Jean Tabi, premier national des deux dernières années. Cette édition encore, l’établissement situé dans la région du Centre  avec son taux de réussite de 99,77% surclasse les Collèges Vogt et Libermann. Il s’agit ici de la catégorie des établissements privés confessionnels de l’enseignement général. Toujours pour les collèges confessionnels mais cette fois dans l’enseignement technique et professionnel, c’est le Collège Libermann qui arrive en première position.

Ce classement reste plus profitable pour ceux du secteur privé dont la notoriété se définie par la constance dans les classements au fil des années. En revanche, il est plus difficile d'évaluer les enjeux dans la catégorie des établissements publics souvent très peu compétitifs.

Rappelons que ce classement ne prend en compte que les établissements agréés par le ministère des Enseignements secondaires appartenant à un ordre d’enseignement relevant du public, du privé laïc ou du privé confessionnel. Ceux-ci doivent également avoir présenté au moins 60 candidats aux examens organisés par l’Office.

V.N.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.