Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Élevé à la dignité de commandeur de l’ordre national du mérite agricole, Victor Fotso repose à Tsela

Élevé à la dignité de commandeur de l’ordre national du mérite agricole, Victor Fotso repose à Tsela

Paru le mardi, 23 juin 2020 07:58

Victor Fotso a été inhumé ce week-end à Bandjoun à l’ouest du Cameroun. Au soir du 21 juin dernier, le richissime homme d’affaires et fondateur de l’un des plus importants empires économiques du pays a été porté sous terre à Tsela, dans son village natal.

La cérémonie a connu la participation d’un parterre de personnalités. Le président Paul Biya s’est fait représenter par Jean Nkuete, secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir.

Le défunt maire de Pete-Bandjoun (1997 – 2020) a été élevé à la dignité de commandeur de l’ordre national du mérite agricole à titre posthume par le président de la République. Un hommage mérité à cet homme qui a marqué son passage sur terre par de nombreuses actions de développement.

« Tu as été un apôtre du travail bien fait, un bosseur dévoué et engagé pour relever les grands défis. Tu nous as légué un héritage que nous devons préserver et pérenniser », a témoigné, Niky Love Maptué, la nouvelle maire de Pete-Bandjoun et fille du défunt.

Pour le député Albert Kouinche, « la disparition de ce grand homme a laissé en moi et autour de moi un vide abyssal ». « Je porte lourdement le deuil en ma qualité de président de la section RDPC d’attache. Il était mon plus grand militant, il était le premier financier du parti », a-t-il ajouté. Un vide difficile à combler, quand on imagine que les œuvres du défunt dépassaient les limites de son Bandjoun natal qui l’a vu naître, il y a 94 ans.

Mort des suites de maladie le 20 avril dernier en France, la dépouille de Victor Fotso est arrivée au Cameroun dans la soirée du vendredi 19 juin 2020, puis transférée le lendemain par voie aérienne à l’aéroport de Bafoussam. L’organisation de ces obsèques a été rendue possible à la suite du verdict prononcé vendredi dernier par le Tribunal de grande instance de Nanterre en France.

Cette juridiction a rejeté la demande d’autopsie et de report de l’enterrement du fait du coronavirus, formulée par une partie des orphelins et de 18 veuves sur 25 laissées par le défunt. Toujours dans cet épilogue judiciaire, le juge a désigné Laure Fotso pour procéder à l’inhumation de son père selon ses dernières volontés. 

Baudouin Enama

Lire aussi:

Obsèques de Victor Fotso : l’avis de Lejeune Mbella Mbella sollicité

Obsèques de Victor Fotso : une plainte déposée à Paris pour mort suspecte

La famille se déchire autour de l’organisation des obsèques du milliardaire Victor Fotso

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.