Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Yaoundé : malgré la saisie d’une centaine d’engins, les mototaxis circulent toujours dans le centre urbain

Yaoundé : malgré la saisie d’une centaine d’engins, les mototaxis circulent toujours dans le centre urbain

Paru le jeudi, 23 juin 2022 09:25

Selon les autorités locales de Yaoundé, une centaine de motos ont été interpellées et mises en fourrière depuis le début du mois de juin en cours. Les conducteurs de ces motos exerçant à titre onéreux ont été interpellés dans les zones interdites à la circulation aux engins à deux roues. « Nous sommes déjà à 115 motos saisies. À 70 %, ces motos sont saisies sur l’axe présidentiel. Toutes les motos prises dans les zones interdites ne sont plus libérables », a annoncé, à la télévision nationale, le 1er adjoint au maire de Yaoundé II, Mohama Oussani.

La mesure limitant la circulation des mototaxis dans la ville, notamment dans le centre urbain, est entrée dans sa phase répressive le 8 juin dernier. Les autorités administratives et municipales ont prévenu que toute moto trouvée sur une zone interdite sera « systématiquement » mise en fourrière. « Le désordre ne doit pas régner dans la ville de Yaoundé. La circulation des mototaxis avait déjà été délimitée dans la capitale et ces prescriptions doivent être respectées », a déclaré le préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent, lors d’une réunion avec les présidents des syndicats et associations des mototaxis le 7 juin.

Mais la mesure est cependant encore loin d’être respectée. En effet, de nombreuses mototaxis continuent à sillonner le centre urbain, alors que leur circulation n’est tolérée que dans la périphérie de la ville de Yaoundé pour la desserte des zones enclavées. Et ce, au nez et à la barbe des forces de maintien de l’ordre chargées de l’application de cette mesure. « Parfois, ces commandants de brigade, ces commissaires de police ne se sentent pas concernés par la lutte contre l’envahissement des motos. La preuve : beaucoup de motos viennent passer devant les policiers qui sont en contrôle, sans que cela les dérange », déplore le maire de Yaoundé V, Augustin Bala, sur les antennes de la CRTV-télé.

Ce dernier plaide notamment pour que l’action de la police municipale soit renforcée pour mener à bien cette opération qui vise à lutter contre le désordre urbain. En novembre 2019, les forces de maintien de l’ordre ont étouffé une manifestation des conducteurs de mototaxis qui protestaient contre la mesure restreignant leur circulation. Ces derniers avaient érigé des barricades sur certains axes routiers pour manifester leur mécontentent. Mais les autorités disent leur détermination à faire respecter cette mesure. « Nous avons pris beaucoup de temps pour sensibiliser, expliquer et conseiller, mais nous constatons que les mauvaises habitudes persistent dans le secteur des mototaxis. Nous n’allons, à aucun moment, baisser les bras », affirme le préfet du Mfoundi.

P.N.N

Lire aussi :

Yaoundé : le maire annonce la saisie « systématique » des mototaxis circulant dans le centre urbain

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.