Le Programme alimentaire mondial (PAM), bureau du Cameroun, a annoncé ce jour qu’il lance une « analyse approfondie de la sécurité alimentaire, de la vulnérabilité et de la nutrition dans tout le territoire ». Cette étude se fait en partenariat avec le gouvernement et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Commencée le 15 juin dernier, l’étude devrait s’achever le 5 juillet prochain.
D’après le PAM, « cette étude vise à apporter des informations actualisées pour une meilleure appréciation et compréhension des tendances et risques liés à l’insécurité alimentaire des ménages sur le territoire national ». De même, « elle permettra également de définir une nouvelle situation de référence en matière de suivi de l’insécurité alimentaire et de la nutrition au Cameroun ».
Pendant la période allant de mars à mai 2021, cet organisme de l’ONU a compté 2,6 millions de personnes souffrant d’insécurité alimentaire et en situation de crise, d’urgence ou de famine.
Cette situation est provoquée par « la crise frappant le bassin du lac Tchad, dans la région de l’Extrême-Nord, les conséquences de l’afflux de réfugiés provenant de la République centrafricaine dans la région de l’Est et les hostilités entre des groupes armés non étatiques et les forces de sécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ».
Dans son Plan stratégique pour le Cameroun 2022-2026, le PAM estime avoir besoin de plus de 400 milliards FCFA pour couvrir les besoins nutritionnels des populations dans le besoin.
L.A
Lire aussi :