Si on en croit Vaccineswork, une plateforme numérique hébergée par l’Alliance du vaccin (Gavi), les autorités sanitaires du Cameroun pensent à lancer une campagne de vaccination de rattrapage contre la rougeole après la grande de campagne de juillet dernier. L’information est confirmée au Programme élargie de vaccination (PEV). À l’origine, cette campagne de rattrapage était prévue pour la période des rentrées des classes. Sauf que rien n’est pour l’instant confirmé, comme l’explique notre source au PEV. Elle ajoute : « on est encore à la phase de mobilisation des fonds ».
En tout cas, cette campagne est encouragée par les partenaires du Cameroun, Gavi entres autres. L’objectif est de vacciner tous les enfants les enfants qui n'auront pas reçu leur dose en juillet dernier. Mais aussi tous les enfants qui continuent d’échapper à la vaccination de routine élaborée au PEV.
Selon Vaccineswork, les zones éloignées des grands centres urbains sont principalement visées. La raison est que ces zones n’ont forcément pas été atteintes par les agents vaccinateurs en juillet dernier.
En rappel, cette campagne de masse menée entre le 5 et le 7 juillet de cette année avait pour objectif de faire face à une épidémie de rougeole touchant plus de 3 000 enfants sur le triangle national. Au PEV, on assure que la surveillance de cette maladie va se poursuivre après toutes les différentes interventions programmées cette année.
Michel Ange Nga
Lire aussi: