Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Hygiène et salubrité : en butte à des difficultés de paiement des salaires, Hysacam se dote de 100 nouveaux camions

Hygiène et salubrité : en butte à des difficultés de paiement des salaires, Hysacam se dote de 100 nouveaux camions

Paru le lundi, 23 août 2021 14:11

La société hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) a présenté un nouveau matériel roulant constitué notamment de 100 camions destinés à la lutte contre l'insalubrité et la prolifération des déchets dans l'espace urbain le 20 août 2021 à Douala. 
D'une valeur de 12 milliards de FCFA, l’acquisition de cet équipement est le fruit d'un partenariat entre le concessionnaire Cami Motors Cameroon, la marque Renault Trucks et Hysacam.

« Ces camions neufs permettront d'assurer la propreté des villes au moment où le Cameroun s'apprête à accueillir un évènement sportif majeur, la CAN Total Energies 2021. Ils permettront par ailleurs d'améliorer les fréquences de passage des camions de collecte dans les quartiers, de faire instaurer le rendez-vous de la ménagère et de réduire considérablement les tas d'ordures dans les villes », a promis Michel Ngapanoun, le président directeur général d'Hysacam. Il annonce que la mise en service de ces équipements permettra la création de plus de 500 emplois.

« Renault Trucks, Hysacam et Cami n'ont cessé d'adapter ces camions à l'usage intensif que requiert cette activité très exigeante avec des camions qui fonctionnent 7/7 jours, 24h/24. Sur les 20 dernières années, plus de 400 camions Renault Trucks ont été acquis pour renouveler la flotte Hysacam, et 220 unités ont été livrées sur ces quatre dernières années », a ajouté Denis Zappula, le directeur général de Cami Motors Cameroon. Ces camions estampillés « Sur la route de la CAN » seront affectés en grand nombre à Douala, mais seront aussi déployés dans 17 villes.

Augmentation du tonnage d’ordures enlevées

« La mise en service de ces camions débouchera sur un accroissement du tonnage de la collecte des ordures ménagères et une optimisation de la capacité d'intervention de Hysacam », note le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine. La capitale économique produit en moyenne 2500 tonnes de déchets par jour pour une capacité d'absorption ou d'enlèvement oscillant entre 1500 et 1700 tonnes. 

Mais cette nouvelle acquisition intervient dans un contexte marqué par des revendications salariales du personnel de l’entreprise chargée de la collecte, du transport et du traitement des déchets ménagers dans toutes les grandes villes du Cameroun. Il y a quelques jours, il menaçait d’observer un arrêt du travail à défaut de l’apurement des arriérés de salaire de deux mois.

En décembre 2020, à l’initiative du Syndicat interrégional des travailleurs d’assainissement, propreté et activités connexes du Cameroun (Synitapacc), le personnel appelait à une grève générale. Ce dernier motivait son action par le non-respect, à répétition, du calendrier défini par l’entreprise pour le paiement des salaires des mois d’octobre et de novembre.

Les délégués du personnel reconnaissaient toutefois que la direction a organisé une concertation le 18 novembre pour leur faire part « des difficultés que traverse l’entreprise et qui sont d’ailleurs récurrentes ». Michel Ngapanoun est monté au créneau pour dévoiler toutes les démarches entreprises par l’entreprise auprès de l’Etat en vue du paiement de ses créances d’un montant de 20,6 milliards FCFA.

Hysacam, qui opère aussi à l’étranger, notamment à Monrovia au Liberia et à Cotonou au Bénin, revendique un chiffre d'affaires annuel moyen de 35 milliards de FCFA. La société, avec ses 5000 employés et plus de 600 camions desservant plus 10 millions d'habitants, collecte quotidiennement 5000 tonnes de déchets.

D.M. 

Dernière modification le lundi, 23 août 2021 14:13

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Les plus gros consommateurs de maïs du Cameroun (2020)

InfographieIC gros consommateurs mais cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.