Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Cinéma : noces d’argent pour le festival ‘’Ecrans noirs’’

Cinéma : noces d’argent pour le festival ‘’Ecrans noirs’’

Paru le lundi, 23 août 2021 15:05

Le festival « Ecrans noirs » a lancé la célébration de ses noces d’argent au cours d’une rencontre avec la presse le 20 août 2021 à Douala. A cette occasion, le comité d’organisation a dévoilé le programme de cette 25ème édition dont le rideau s’ouvrira véritablement avec la célèbre montée des marches du Palais des congrès de Yaoundé le 20 novembre prochain.

Parmi les innovations annoncées, cette édition du festival africain créé en 1997 par le réalisateur camerounais Bassek Ba Kobhio, va se dérouler pendant 10 jours au lieu de 7 jours comme il était de tradition jusqu’ici. Une caravane baptisée « Écrans noirs fait son cinéma » sillonnera une cinquantaine de communes de 21 villes du pays, notamment Bafia, Bafoussam, Bamenda, Buea, Bikok, Obala, Penja, Yaoundé, Foumban, Maroua, Ngaoundéré, Garoua, Ebolowa, Douala et Yoko.

Le programme prévoit aussi le Marché international du film d’Afrique centrale, un colloque international, les masters class au village du festival. Le Club des Écrans sera de la célébration pour poursuivre son œuvre de développement de la culture cinématographique chez les jeunes tout en leur offrant l’opportunité de vivre leur passion.

Mais en avant-goût, le projet « Camwood » qui s’ouvre à partir septembre mettra en compétition une dizaine de lycées et collèges de Douala et de Yaoundé sur le thème : « La CAN au Cameroun ». Une sorte d’avant-match de la coupe d’Afrique des nations de football que le Cameroun accueille dès janvier 2022.

Le délégué général du festival, Bassek Ba Kobhio, a rendu hommage aux cinéastes et partenaires privés qui « ont permis de vivre de belles choses et d’accueillir du beau monde au Cameroun. Aujourd’hui que nous avons l’aide publique, il est important de les rassurer et de les remercier ».

D.M.

Dernière modification le lundi, 23 août 2021 15:07

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Les plus gros consommateurs de maïs du Cameroun (2020)

InfographieIC gros consommateurs mais cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.