Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Éducation : le gouvernement tente d’endiguer une nouvelle grève des enseignants annoncée pour la rentrée

Éducation : le gouvernement tente d’endiguer une nouvelle grève des enseignants annoncée pour la rentrée

Paru le mardi, 23 août 2022 08:51

Une réunion entre le gouvernement et des organisations syndicales du secteur de l’éducation est prévue ce 24 août à Yaoundé. C’est ce que révèle une lettre du 19 août dernier, signée de la ministre des Enseignements secondaires (Minesec) et adressée à tous les responsables des syndicats des enseignants. La Minesec Nalova Lyonga présidera cette « concertation sur le préavis de grève des enseignants ».

Par cette démarche, le gouvernement tente de désamorcer un mouvement d’humeur qui pourrait compromettre la prochaine rentrée des classes prévue le 5 septembre prochain. En effet, le 15 août dernier, les mouvements d’enseignants du secondaire On a trop supporté (OTS) et du primaire On a trop attendu (OTA) ainsi que le Syndicat le Syndicat des enseignants camerounais pour l’Afrique (Seca) ont signé une lettre commune de « préavis de grève pour la rentrée scolaire ». La correspondance était adressée au Premier ministre et à la Minesec.

Dans ce document, les signataires annoncent que si rien n’est fait, pour la résolution des revendications des enseignants, « la grève débutera par le boycott de la rentrée scolaire 2022/2023, se poursuivra avec le boycott de l’Assemblée générale du premier trimestre et se perpétuera avec l’opération “Craie morte” ».

OTS, OTA, et Seca listent dans leur lettre 28 griefs. Il s’agit notamment du paiement de tous les rappels dû aux enseignants, de la suppression pure et simple du système des 2/3 et 1/3 dans les avances de solde, de l’automatisation des effets financiers ou encore la révision du statut spécial des enseignants.

Ces revendications étaient déjà contenues dans les motifs de la grève lancée par OTS dès janvier dernier. Après plusieurs concertations, le gouvernement a pris certains engagements. Mais d’après les enseignants, il ne les aurait pas tous respecté. D’où cette nouvelle grève annoncée.

Ludovic Amara

Lire aussi :

Education : des enseignants du secondaire menacent de reprendre la grève dès le 25 avril

Education : ce que le gouvernement propose pour mettre fin à la grève des enseignants

Dernière modification le mardi, 23 août 2022 15:23

● E-Arnaques


● Fact Cheking