Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Santé publique : ce que le Minsanté fait pour lutter contre les cancers au Cameroun

Santé publique : ce que le Minsanté fait pour lutter contre les cancers au Cameroun

Paru le vendredi, 23 septembre 2022 14:07

Dans son rapport 2021 sur les cancers, le ministère de la Santé publique (Minsanté) met en avant sa stratégie de lutte contre cette maladie. Celle-ci repose sur l’existence d’un plan stratégique national de prévention et de lutte contre le cancer et l’intégration de l’ensemble des cancers avec l’implication des hémato-oncologues. Le ministère de la Santé publique avance également la « disponibilité des financements sans toutefois » préciser combien est mis dans la lutte contre cette maladie.

Afin de tenir à jour les données contre les cancers, LE Minsanté a élaboré le tout premier rapport couvrant les principaux services de diagnostic situés dans plusieurs régions du pays. Également, la création et l’utilisation d’un formulaire pour la collecte et la saisie des données.

Cependant, le rapport n’indique pas tous les centres de prise en charge des malades et pointe aussi la « Faible complétude des variables collectées dans les laboratoires » et l’ « Absence d’un registre physique uniforme de collecte des données ».

Par ailleurs, cette étude recommande de faire une « faire une cartographie des services d’anatomo-pathologie et d’hématooncologie pouvant diagnostiquer les cancers au Cameroun » et de produire un rapport semestriel des données de cancer.

L.A.

Lire aussi :

Près de 2 800 patients diagnostiqués du cancer en 2021

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.