Célestine Ketcha Courtès (photo), la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), menace de sanction les usagers de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen qui se rendraient coupables d’actes d’incivisme sur cet axe. « Tout contrevenant s’expose à des sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur », dit-elle, dans un communiqué lu au journal de 13h sur le Poste national de la CRTV ce lundi 23 octobre. La mesure, apprend-on, fait suite au constat de « vol de câbles électriques » ayant entraîné le « dysfonctionnement des équipements d’éclairage public le long de cette importante voie rapide ».
Dans son communiqué, la Minhdu rappelle aux usagers que des caméras de surveillance sont installées le long de cet axe et filment au quotidien les personnes et les activités non autorisées sur cette route. Ce système ne couvre cependant que la section rase campagne, partie construite et déjà ouverte à la circulation et sur laquelle les actes d’incivisme sont récurrents, d’après les pouvoirs publics.
Comme pour prouver qu’il ne s’agit pas d’une menace en l’air, la Minhdu affirme que des Camerounais ont déjà été appréhendés et félicite au passage les forces de l’ordre pour ces interpellations. Des « instructions fermes », poursuit-elle, ont par ailleurs été données au poste de surveillance de Meyo de renforcer la vigilance sur cette infrastructure routière.
P.N.N
Lire aussi:
Autoroute Yaoundé-Nsimalen : des vidéosurveillances pour lutter contre l’incivisme