Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Mondial 2022 : pourquoi la FIFA menace de couper le signal de la CRTV

Mondial 2022 : pourquoi la FIFA menace de couper le signal de la CRTV

Paru le mercredi, 23 novembre 2022 10:40

La Fédération internationale de football association (FIFA) a envoyé une correspondance à la Cameroon Radio Television (CRTV) l’avertissant d’une interruption de son signal pour laxisme dans la protection des droits de diffusion du Mondial 2022. Cette correspondance intervient alors que plusieurs diffuseurs nationaux non agréés reprennent ce signal à destination de leur public depuis le début de la compétition.

« Ces pratiques irresponsables, qui se font en marge des lois et règlements en la matière, ont provoqué une mise en garde de la FIFA qui, à travers ses prestataires, menace de couper le signal au cas où la CRTV ne met pas fin au piratage de son signal par des opérateurs non autorisés », indique son directeur général, Charles Ndongo, dans un communiqué rendu public mardi 22 novembre, deux jours seulement après le coup d’envoi de la compétition.

Ce dernier précise que la CRTV est la détentrice « exclusive » des droits de diffusion du Mondial qatari « sur le territoire national du Cameroun ». L’organisme public de radiotélévision a en effet acquis les droits de diffusion en « free to air » (à accès gratuit) auprès du groupe togolais New World Tv, diffuseur officiel de la 22e Coupe du monde en Afrique francophone. Par conséquent, toute retransmission partielle ou totale des matchs de cette compétition par les diffuseurs non accrédités est interdite et pourrait par conséquent entraîner la suspension du signal de la CRTV. Ce qui priverait ainsi de nombreux fans du ballon rond de pouvoir regarder la suite de la compétition, notamment les rencontres des Lions indomptables qui seront face à la Suisse ce jeudi pour leur premier match.

« Face à ladite menace et dans l’optique de sauvegarder l’engouement national suscité par cet événement sportif d’envergure mondiale, le DG de la CRTV prend à témoin l’opinion, et indique que les contrevenants s’exposent aux poursuites judiciaires prévues par la réglementation en vigueur », écrit Charles Ndongo. La CRTV a le droit de diffuser les matchs du Mondial 2022 sur télévision, radio, mobile et Internet, selon la liste des diffuseurs officiels en Afrique publiée par la FIFA, qui reste le propriétaire unique et exclusif de tous les droits commerciaux dans le monde entier.

Outre la radiotélévision camerounaise de service public, la chaîne de télévision SuperSport International (diffusée sur les plateformes satellites DStv et Canal, ainsi que sur la plateforme terrestre GOtv), New World TV (sur le réseau hertzien et en mode crypté), ainsi que les radios BBC Afrique et RFI sont également autorisées à diffuser les matchs du Mondial qui se joue depuis le 20 novembre dernier au Qatar.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.