Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
PNUE : la Camerounaise Cécile Bibiane Njebet lauréate du prix Champions de la terre 2022

PNUE : la Camerounaise Cécile Bibiane Njebet lauréate du prix Champions de la terre 2022

Paru le mercredi, 23 novembre 2022 10:59

La nouvelle est tombée ce 22 novembre : la Camerounaise Cécile Bibiane Njebet (photo) fait partie des cinq lauréats du prix Champions de la terre du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), pour l’édition 2022. Cette agronome camerounaise est récompensée dans la catégorie « Inspiration et action ». Un choix que le PNUE a tenu à justifier en indiquant que les lauréats de cette année ont réussi à démontrer que la restauration des écosystèmes est l’affaire de tout le monde.

Cet organisme onusien présente pour cela Cécile Bibiane Njebet comme « une défenseure infatigable des droits des femmes en Afrique à la sécurité foncière, essentielle pour qu’elles puissent jouer un rôle dans la restauration des écosystèmes, la lutte contre la pauvreté et l’atténuation des effets du changement climatique ».

Le combat de Cécile Bibiane Njebet a davantage un plus grand impact parce que la Camerounaise intervient dans au moins 20 pays sur le continent. Elle a même remporté le prix Wangari Maathai en mai 2022. Son dada c’est l’accès des femmes à la propriété foncière. Ce qui passe par une réforme de la réforme des lois foncières.

« Si la réglementation ne résout pas le problème, les pratiques au niveau local vont continuer à discriminer la femme. Il faut essayer d’harmoniser la loi coutumière avec la loi statutaire pour sécuriser l’accès à la femme au niveau des terres et des forêts », a indiqué l’agronome à nos confrères de RFI.

Le prix Champions de la terre du PNUE récompense chaque année depuis 2005 des leaders environnementaux et des actions qui visent à prévenir, arrêter et inverser la dégradation des écosystèmes dans le monde. Cette année, en plus de Cécile Bibiane Njebet, l’économiste britannique Partha Dasgupta, la biologiste indienne Purnima Devi Barman et le Péruvien Constantino Aucca Chutas ont été récompensés. Ainsi que l’entreprise environnementale libanaise Arcenciel qui travaille dans la gestion des déchets.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Protection de l’environnement : Cécile Ndjebet, première Camerounaise à remporter le prix Wangari Maathai

Sosucam épinglée en France pour non-respect des droits de l’Homme et de l’environnement

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.