Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Adamaoua : 100 gendarmes recyclés pour renforcer la lutte contre les prises d’otages

Adamaoua : 100 gendarmes recyclés pour renforcer la lutte contre les prises d’otages

Paru le mercredi, 23 novembre 2022 12:09

Quelque 100 gendarmes viennent de participer à un stage de recyclage pour une mission de sécurisation de l’Adamaoua. Ils vont être déployés dans le cadre de l’opération Adamaoua-Nord (Adano) qui vise à lutter contre le grand banditisme rural dans ces deux régions, notamment les prises d’otages avec demandes de rançons, les coupeurs de route, le vol de bétail et diverses formes de trafics illicites.

« Cette mission a pour vocation de réduire toute forme de menace au cours de cette période propice à la mobilité des bandes armées et, surtout, préserver la vie de nos hommes parce que l’essentiel pour nous est de minimiser les pertes dans le cadre des interventions que nous menons », a déclaré le préfet du département du Djerem, Etienne Ludovic Mgbwa, dans une vidéo diffusée sur la page Facebook de la Gendarmerie nationale.

Les prises d’otages assorties de demandes de rançons sont monnaie courante dans ces deux régions, en particulier dans l’Adamaoua. « Il se trouve malheureusement qu’on observe çà et là, des poches de résistance de ce phénomène, en l’occurrence dans le vaste département du Mayo-Rey et plus précisément dans l’arrondissement de Touboro. Des poches de résistance malheureusement entretenues par des complicités locales, ce qui est vraiment dommage », déplorait le commandant de la troisième région de gendarmerie, le général Pierre Louba Zal, lors du lancement de la 8e phase de l’opération Adano en début du mois de novembre en cours.

Bien que les ravisseurs proviennent pour la plupart des pays voisins - le Tchad et la République centrafricaine (RCA) notamment -, ils bénéficient toutefois des complicités locales. Le 18 novembre, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie nationale, Landry Galax Etoga, a appelé les populations à collaborer avec les forces armées déployées dans ces zones afin de mettre hors d’état de nuire ces bandes criminelles. « Pour qu’une action de sécurisation soit efficace sur le terrain, il nous faut le soutien de la population. Sans la population, vous pouvez avoir les militaires les mieux formés au monde, les gendarmes les plus aguerris, les résultats seront toujours mièvres », a-t-il dit à l’Assemblée nationale, non sans déplorer l’omerta des populations qui plombe cette lutte.

P.N.N

Lire aussi :

Grand Nord : l’omerta des populations plombe la lutte contre les prises d’otages

Grand Nord : la troisième région de gendarmerie intensifie la lutte contre les prises d’otages

Dernière modification le mercredi, 23 novembre 2022 12:11

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.