Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
World Happiness Report: le Cameroun classé 11e pays africain où les gens vivent le plus heureux

World Happiness Report: le Cameroun classé 11e pays africain où les gens vivent le plus heureux

Paru le jeudi, 24 mars 2022 12:51

Le 18 mars dernier, le Réseau de solutions pour le développement durable des Nations Unies (SDSN, en anglais) a publié une nouvelle édition du World Happiness Report, le classement des pays où les gens vivent le plus heureux. Le Cameroun arrive à la 102e place avec un score de 5,048, juste devant le Sénégal (5,046). Mais loin derrière l’île Maurice, le premier pays africain dans ce classement (52e mondial, avec un score de 6,071).

Dans la zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), le Cameroun est deuxième derrière le Congo (99e mondial, avec un score de 5,075). Le Tchad ferme la marche (130e mondial, avec un score de 4,251).

La République centrafricaine (RCA) et la Guinée équatoriale ne figurent pas dans ce classement. Ces deux pays n’ont pas été notés par les initiateurs de ce ranking. La méthode de notation utilisée s’appuie sur les sondages Gallup, qui évaluent le taux de bonheur auprès des populations des pays classés. Ce récit du bonheur est croisé avec des agrégats pays : le PIB, le niveau de solidarité, le niveau des libertés individuelles, l’espérance de vie et le niveau de corruption. C’est l’addition de tous ces facteurs qui permet de calculer le score de chaque pays, qui est gradué de 0 à 10.

Dans le cas du Cameroun, le récit du bonheur fait par les Camerounais compte environ pour la moitié de son score (2,469). Le PIB du pays (0,968) et la solidarité (0,672) ont aussi permis au Cameroun de tenir son rang cette année. Par contre, son score est plombé par la perception de la corruption (0,074).

Toutefois, selon le SDSN, avec 5,048 cette année, le Cameroun a amélioré son score qui était de 5,142 en 2021. Par contre, l’année dernière, la première économie de la Cemac était mieux classée. Elle occupait le 91e rang.

Ce qui ne change pas c’est la position des pays en tête du classement. Ainsi, d’une année à une autre, la Finlande continue d’occuper la première place. Et l’ensemble des pays scandinaves font encore partie du top 10 du World Happiness Report, qui a dix ans cette année.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Perception de la corruption : le Cameroun gagne 5 places dans le classement de Transparency International

Malgré le Covid-19, les Camerounais sont globalement plus heureux (World Happiness Report)

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes