Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Assistance humanitaire : faute de ressources financières, le HCR veut fermer les bureaux de Touboro et de Buea

Assistance humanitaire : faute de ressources financières, le HCR veut fermer les bureaux de Touboro et de Buea

Paru le lundi, 24 avril 2023 10:19

La décision de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) de fermer deux de ses bureaux de Touboro et de Buea est confirmée par Olivier Beer, le représentant de ce programme onusien au Cameroun. Ce dernier évoque des contraintes financières. « On ne peut pas faire plus avec moins », a-t-il expliqué à nos confrères de RFI.

Ce n’est pas nouveau. Car la modicité des moyens financiers limite l’action du HCR au Cameroun depuis quelques années. Le déficit du financement humanitaire de plus de 65 % enregistré en 2022 illustre bien cette situation. Le HCR avait émis un besoin de 130 millions de dollars (77,5 milliards de F CFA) l’année dernière et il a reçu en tout et pour tout 45 millions de dollars (26,8 milliards de F CFA), soit un déficit de 85 millions de dollars (50,7 milliards de F CFA). Et rien ne laisse penser que cette tendance ne va pas se poursuivre en 2023.

Mais en réalité, cette régression des financements ne concerne pas seulement le Cameroun. De manière générale, les fonds disponibles ne permettent plus au HCR de financer ses activités dans le monde. Dans un rapport sur les besoins financiers de ce programme, on apprend que le déficit de financement au 6 octobre 2022 était de 5,3 milliards de dollars (3 200 milliards de F CFA), ce qui représentait alors 50 % des fonds projetés pour le compte de l’année dernière. La situation n’était pas très différente en 2021, année pendant laquelle ce déficit tournait autour de 4 milliards de dollars. Ce qui a obligé le HCR à faire des choix difficiles.

« L’impact de ce déficit colossal a été ressenti de manière inégale dans le monde entier. La pression du sous-financement a été plus forte sur les personnes touchées par les crises oubliées et les déplacements prolongés », peut-on lire dans le même rapport.

À défaut de combler ce déficit, qui par ailleurs n’arrête pas de gonfler, le HCR s’est donc résolu à fermer deux de ses bureaux au Cameroun. Le choix de Touboro, dans la région du Nord, et de Buea, dans la région du Sud-Ouest, est le résultat d’une étude menée par le HCR sur la capacité des réfugiés à se prendre en charge.

Cette étude a montré que les 42 000 réfugiés centrafricains à Touboro étaient beaucoup moins vulnérables dans la mesure où ils vivent dans les communautés d’accueil et parviennent à subvenir à certains de leurs besoins. Même si ces réfugiés continuent de vivre dans la précarité.

C’est pratiquement la même raison qui a conduit à la décision de fermer le bureau de Buea, qui s’occupait des déplacés des deux régions anglophones du pays en proie à une crise sécuritaire depuis plusieurs années déjà.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Aide humanitaire : l’Union européenne s’engage à allouer 11 milliards de FCFA au Cameroun

Aide humanitaire : en dix mois, le Pam dit avoir dépensé 5,3 milliards de FCFA en transferts d’argent au Cameroun

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.